• À mesure que les agriculteurs d’Amérique du Sud entament les semis 2025/26, ils devraient composer avec une La Niña faible pour au moins les prochains mois. En général, La Niña donne un biais plus sec pour le sud du Brésil et l’Argentine, et plus humide pour le centre et le nord du Brésil. Cela dit, la plupart des météorologues n’anticipent qu’un épisode faible, ce qui complique la prévision de ses effets. Jusqu’ici, la météo a été globalement correcte pour démarrer les semis.
• Brésil — Les trois États du Sud, Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul, reçoivent des pluies depuis plusieurs mois. Les cumuls sont plus élevés au Rio Grande do Sul et diminuent en remontant vers le nord, jusqu’au nord du Paraná et à São Paulo. Les pluies sont restées irrégulières au centre du pays, mais elles se renforcent récemment. Au Mato Grosso, les cumuls les plus importants se situent à l’ouest et au nord-ouest. En général, les pluies estivales débutent d’abord à l’ouest du Brésil, puis progressent vers l’est en octobre-novembre. À mesure que les pluies s’installent, davantage de producteurs brésiliens lanceront les semis de soya.
• Argentine — Le centre du pays a reçu de fortes pluies en août, provoquant des inondations localisées. Depuis, les pluies se poursuivent, y compris le week-end dernier. La plupart des zones affichent une bonne humidité du sol, avec quelques secteurs de Buenos Aires trop humides.
• Paraguay — L’essentiel de la production de soya et de maïs se situe dans l’est et le sud du pays, où les pluies sont suffisantes pour engager activement les semis 2025/26. Les producteurs peuvent semer maïs et soya dès qu’ils jugent les conditions adéquates.