Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les cicadelles du maïs ne posent pas de problème à la production de maïs en Argentine

23 janvier 2025, Soybean and Corn Advisor

La récolte de maïs 2024/25 en Argentine a été épargnée par les ravages des cicadelles du maïs (Dalbulus maidis), du moins pour le moment. Selon le Réseau national de surveillance des cicadelles du maïs, le niveau d'infestation est faible dans le nord de l'Argentine et presque nul dans le centre de l'Argentine. 

Cela contraste directement avec la saison de croissance 2023/24, où les cicadelles du maïs ont entraîné des pertes dévastatrices pour les producteurs de maïs, en particulier pour leur maïs semé tardivement. Les pertes ont été si importantes que de nombreux agriculteurs ont réduit leurs superficies de maïs en 2024/25 au profit de davantage de soya, par crainte du retour de l'insecte pendant la saison de croissance 2024/25. 

Au début de la saison de croissance, le système de surveillance des cicadelles a indiqué que le nombre de ravageurs avait diminué de 90 % par rapport au début de la saison de croissance 2023/24. C'est une bonne nouvelle pour les producteurs de maïs en Argentine, car leurs cultures souffrent actuellement de conditions chaudes et sèches qui ont déjà entraîné une baisse du potentiel de rendement du maïs.

En dehors de quelques zones du nord de l'Argentine, les cicadelles du maïs ne représentent pas un problème pour les producteurs de maïs argentins. Le réseau national de pièges de surveillance a indiqué que dans les 409 sites surveillés entre le 22 décembre et le 7 janvier, seuls quelques sites du nord de l'Argentine ont enregistré une activité significative des ravageurs.

Le plus grand nombre d'insectes a été enregistré dans les provinces de Chaco et de Formosa. Dans les régions du centre-nord et du centre-sud de l'Argentine, plus de 94 % des sites n'ont indiqué aucune activité d'insectes.

Les agriculteurs doivent encore surveiller leurs champs, en particulier là où se trouvent du maïs semé hâtivement et du maïs semé tardivement à proximité, car l'insecte migre du maïs à développement hâtif au maïs à développement tardif. En Uruguay, le réseau surveille 10 sites, dont un seul signale la présence de cicadelles.

Le Réseau National de Surveillance des Cicadelles du Maïs est une initiative impulsée par l'Association Argentine pour la Protection Professionnelle des Cultures Extensives (AAPPCE), le Conseil National de la Recherche Scientifique et Technique (CONICET) et l'Institut National de Technologie Agricole (INTA) entre autres.


Partager cet article