L'estimation de la production de soya en Argentine pour 2024/25 a été abaissée cette semaine de 1,0 million à 52,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre à inférieur pour l'avenir.
Il y a eu quelques averses dans l'ouest et le sud-ouest de l'Argentine au cours du week-end, la majeure partie du pays restant sèche. Les températures étaient comprises entre 32 et 38 degrés et devraient augmenter cette semaine entre 32 et 38 degrés. Les prévisions pour cette semaine prévoient des averses limitées dans toute l'Argentine et une baisse de l'humidité du sol. Les températures chaudes et les précipitations limitées vont encore davantage peser sur la croissance des cultures.
La région du centre sud, le nord de Buenos Aires et le sud de Santa Fe, a été la plus durement touchée par le temps sec. Le soya entre dans sa phase critique de reproduction et il a besoin de 1 à 1,5 pouce de précipitations pour maintenir une croissance adéquate.
Le soya en Argentine était semé à 97 % à la fin de la semaine dernière. La seule grande zone restant à semer est l'extrême nord de l'Argentine, où le soya est semé à 85-90 %. Le soya à double récolte est semé à 95 % et on signale une faible population de plantes en raison des conditions sèches. Environ 50 % du soya semé plus hâtivement entre dans la phase critique de reproduction. Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya en Argentine au 8 janvier 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.
Le soya en Argentine est classé à 8 % comme médiocre/très médiocre, à 43 % comme moyen et à 49 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 4 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya est classée à 23 % comme déficiente/très déficiente et à 77 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 4 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya argentin du 8 janvier 2025 selon la Bourse des grains de Buenos Aires.
Dans le rapport WASDE de janvier, l'USDA a laissé l'estimation du soya argentin 2024/25 inchangée à 52,0 millions de tonnes.