Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'estimation de la production de maïs en Argentine pour 2024/25 a été abaissée de 1,0 million à 49,0 millions de tonnes

14 janvier 2025, Soybean and Corn Advisor

L'estimation de la production de maïs en Argentine pour 2024/25 a été abaissée de 1,0 million à 49,0 millions de tonnes et j'ai un biais neutre à inférieur pour l'avenir.

Il y a eu quelques averses dans l'ouest et le sud-ouest de l'Argentine au cours du week-end, la majeure partie du pays restant sèche. Les températures étaient comprises entre 35 et 40 degrés et devraient augmenter cette semaine entre 35 et 40 degrés. Les prévisions pour cette semaine prévoient des averses limitées dans toute l'Argentine et une baisse de l'humidité du sol. Les températures chaudes et les précipitations limitées vont encore plus stresser la croissance des cultures.

Jusqu'à présent, le temps sec a eu plus d'impact sur le maïs que sur le soya. Le maïs semé en octobre était bien en phase de remplissage des grains lorsque la pluie s'est arrêtée, de sorte que le temps sec devrait avoir un impact minimal. Le maïs semé en octobre est en pleine pollinisation et sera affecté par les conditions chaudes et sèches. Le maïs semé en décembre approche de la pré-pollinisation et aura besoin d'humidité supplémentaire pour éviter les problèmes de pollinisation.

La zone centrale sud du nord de Buenos Aires et du sud de Santa Fe a été la plus touchée par le temps sec. Le maïs se portait bien jusqu'à ce que ce ne soit plus le cas. L'estimation de la production de maïs en Argentine pour 2024/25 a été réduite de 1,0 million à 49,0 millions de tonnes et si la pluie n'arrive pas bientôt, elle continuera de baisser.

Le maïs en Argentine était semé à 91,6 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 4,2 % pour la semaine. La principale zone restant à semer est l'extrême nord de l'Argentine, où le maïs est semé à environ 45 %. Le maïs semé hâtivement conserve un potentiel de rendement élevé, tandis que le maïs semé intermédiairement subit un stress hydrique et des pertes de rendement car le maïs pollinise sous une chaleur extrême et une faible humidité du sol. La meilleure humidité du sol se trouve dans l'ouest de l'Argentine. Vous trouverez ci-dessous les progrès des ensemencements de maïs en Argentine au 8 janvier 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.

Le maïs en Argentine est classé à 9 % comme médiocre/très médiocre, à49 % comme moyen et à42 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 6 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs est classée à 23 % comme déficiente/très déficiente et à 77 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 4 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs en Argentine au 8 janvier 2025, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.

Dans le rapport WASDE de janvier, l'USDA a laissé l'estimation de la production de maïs argentin 2024/25 inchangée à 51,0 millions de tonnes.


Partager cet article