Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les exportations record de grain vont mettre à rude épreuve les ports brésiliens en 2025

30 décembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens devraient récolter des récoltes record de soya et de maïs au début de 2025, ce qui pourrait entraîner des problèmes logistiques dans les ports brésiliens et exercer une pression à la hausse sur les tarifs de fret, selon Itau BBA Consulting.

Pour la saison de croissance 2024/25, Itau BBA estime que le Brésil produira 170,0 millions de tonnes de soya et 125,0 millions de tonnes de maïs, deux records. Les exportations de soya en 2025 sont estimées à 105 millions de tonnes, dont 42 millions de tonnes de maïs. En outre, le Brésil devrait exporter 35 millions de tonnes de sucre et 23 millions de tonnes de tourteaux de soya, ce qui porterait le total des exportations de ces quatre produits en 2025 à plus de 205 millions de tonnes, soit 10 millions de tonnes de plus qu'en 2024.

En outre, la récolte de soya devrait être concentrée au cours du mois de février, car les semis de soya ont été concentrés au cours de la deuxième quinzaine d'octobre et début novembre. Les problèmes logistiques pourraient être aggravés en cas de période prolongée de pluie en février.

Le prix du fret par camion de Sorriso, Mato Grosso au port de Paranagua, dans le sud-est du Brésil, était de 473 réaux par tonne en juillet (environ 2,15 $US le boisseau) et de 386 réaux par tonne en décembre (environ 1,75 $US le boisseau). La raison de cette baisse est la baisse des prix du diesel. Les tarifs de fret devraient augmenter dès que les agriculteurs commenceront à récolter ce qui devrait être une récolte record de soya.

Le Brésil a investi des milliards de réaux dans de nouveaux ports et dans leur extension, mais il n’a pas été en mesure de faire face à la croissance de la production de soya et de maïs. Les conditions météorologiques favorables observées jusqu’à présent pendant la saison de croissance 2024/25 devraient conduire à une production record de soya et de maïs.


Partager cet article