Les ensemencements de soya au Brésil ont encore augmenté avec 54 % de semis à la fin de la semaine dernière, contre 51 % l'année dernière, selon AgRural. Cela représente une avance de 18 % pour la semaine et constitue les deuxièmes ensemencements les plus rapides après 2018/19, où les semis étaient de 60 %. Le Mato Grosso a connu une autre grosse semaine avec une augmentation de 23,8 % des semis de soya.
Les deux dernières semaines ont été très bonnes pour les ensemencements de soya au Brésil et avec une meilleure humidité du sol, la germination et l'émergence ont été rapides et uniformes et le soya au Brésil est jugé en bon état. Après un démarrage lent, la situation au Brésil s'est désormais beaucoup améliorée. Le seul grand État producteur où les semis de soya restent en deçà de la normale est le Rio Grande do Sul, où le soya est semé à 10 %.
La superficie de soya du Brésil en 2024/25 est estimée à 46,8 millions d'hectares (115,5 millions d'acres), soit une augmentation de 1,0 million d'hectares ou 2,1 %. La production de soya du Brésil en 2024/25 est estimée à 165,0 millions de tonnes, soit une augmentation de 12 millions de tonnes ou 7,8 %.
Les précipitations au Brésil la semaine dernière ont été généralisées, les plus importantes ayant touché le centre du pays. Une certaine sécheresse persiste encore dans l'ouest du Mato Grosso et dans le Rio Grande do Sul. Les pluies de cette semaine devraient favoriser la plupart des principales zones de culture du Brésil. Au cours de la période de 6 à 10 jours, les pluies devraient principalement favoriser les zones du nord.
Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso était semé à 79,5 % à la fin de la semaine dernière, contre 83,3 % l'année dernière et 79,1 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Cela représente une avance de 23,8 % pour la semaine. L'amélioration de la couverture pluviométrique a permis une nouvelle semaine d’ensemencements rapides de soya dans l'État. Les ensemencements les plus avancés se situent dans la région du centre-nord, où 93 % des cultures de soya ont été semées, les ensemencements les plus lents se situant dans la région du sud-est, avec 59 % de semis.
Les ensemencements ont maintenant rattrapé la moyenne, ce qui représente une grande amélioration en deux semaines. On s'inquiète toujours des retards potentiels dans les ensemencements du maïs safrinha, mais l'inquiétude est moindre aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a plusieurs semaines. Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya dans le Mato Grosso au 1er novembre 2024, selon l'Imea.
Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), le soya dans le Paraná était semé à 74 % au début de la semaine dernière, contre 69 % l'année dernière. Le soya est en germination à 22 %, en développement végétatif à 76 %, en floraison à 2 % et est évalué à 1 % dans la moyenne et à 99 % dans la bonne situation.
Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul était semé à 10 % à la fin de la semaine dernière, contre 3 % l'année dernière et 16 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon Emater. Cela représente une avance de 7 % pour la semaine. Emater a signalé que l'émergence a été rapide et uniforme.
Goiás - Le soya du Goiás était semé à 42 % la semaine dernière, contre 55 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les précipitations se sont améliorées dans le Goiás, mais les agriculteurs du sud-ouest de l'État sont toujours en retard dans leurs semis de soya. Selon le directeur de l'Union rurale de Rio Verde/GO, dans les municipalités de Rio Verde, Jatai, Mineiros et Montividiu, environ 50 % du soya 2024/25 a été semé.
Dans une année normale, les agriculteurs de la région achèveraient leurs semis de soya d'ici la fin octobre. Un démarrage tardif de la saison des pluies d'été et des averses irrégulières et légères ont entraîné une lente récupération de l'humidité du sol. Les agriculteurs hésitaient à semer leur soya jusqu'à ce que l'humidité du sol soit suffisante pour garantir la germination et l'établissement des peuplements.
La lenteur des ensemencements du soya inquiète les agriculteurs quant à un retard dans les ensemencements de leur deuxième récolte de maïs en janvier et février prochains. La période de ensemencements idéale pour le maïs safrinha dans le sud-ouest du Goiás se termine vers la troisième semaine de février et tout maïs semé après cette date court un risque accru de rendement réduit en raison de la réapparition du temps sec avant que le maïs n'ait une chance de mûrir.
Cela marque la deuxième année consécutive où le début des ensemencements du soya a été retardé par le temps sec. Si les ensemencements du maïs safrinha sont trop retardée, les agriculteurs peuvent choisir de semer une culture alternative comme le sorgho à grains, le sésame, le tournesol ou une culture de couverture.
Rapports Conab et WASDE - Conab publiera son rapport sur les cultures de novembre le jeudi 14 novembre 2024. Le rapport WASDE de novembre sera publié le vendredi 8 novembre 2024.