Les ensemencements de soya brésilien étaient terminés à 2,0 % à la fin de la semaine dernière, contre 5,2 % l'année dernière et 2,7 % pour la moyenne des 5 dernières années, selon AgRural. Cela représente une avance de 1,1 % pour la semaine. Presque tous les ensemencements de la semaine dernière ont eu lieu dans le sud du Brésil, en particulier dans l'État de Paraná. Seul un champ de soya occasionnel a été semé dans le Mato Grosso.
Quelques averses légères et éparses se sont produites au cours du week-end dans le nord du Mato Grosso, le centre de Goiás et le centre-ouest du Minas Gerais. Rina cette semaine favorisera le sud du Brésil, en particulier Rio Grande do Sul et Santa Catarina. Des averses légères et éparses sont possibles cette semaine dans le Mato Grosso.
Les semis de soya au Brésil démarrent de manière quelque peu lente et inégale. Les semis sont en avance sur la moyenne dans le Paraná, mais en retard dans le Mato Grosso et dans le centre du Brésil. Je ne suis pas trop inquiet pour le soya à ce stade. Si les précipitations reprennent dans le centre du Brésil au cours des 1 à 2 prochaines semaines, le potentiel de rendement du soya pourrait encore être atteint. Si le temps reste sec dans le centre du Brésil jusqu'au 15-20 octobre, je commencerai alors à m'inquiéter pour le maïs safrinha et le soya.
Paraná - Safras & Mercado a rapporté que 13 % des cultures de soya avaient été semées à la fin de la semaine dernière, contre 18 % l'année dernière et 8,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le Département de l'économie rurale (Deral) a rapporté à la fin de la semaine dernière que 10 % des cultures de soya de l'État avaient été semées. Les conditions de ensemencements pour cette semaine semblent favorables et les agriculteurs continueront à semer leur soya. Le Paraná aura le soya semé le plus tôt au Brésil cette année et probablement aussi le maïs safrinha semé le plus tôt, ce qui est important car le Paraná est le deuxième plus grand État producteur de maïs safrinha au Brésil après le Mato Grosso.
Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso était semé à 0,5 % à la fin de la semaine dernière, contre 4,1 % l'année dernière et 2,8 % pour la moyenne des 5 dernières années selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea). Cela représente une avance de seulement 0,2 % pour la semaine. Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de soya au Mato Grosso (ligne rouge) pour le 27 septembre 2024.
Mato Grosso do Sul - Les agriculteurs du Mato Grosso do Sul avaient semé 1 % de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 2 % l'année dernière et 2,4 % pour la moyenne des 5 dernières années. Tous les ensemencements ont eu lieu dans la moitié sud de l'État où ils ont reçu de la pluie.