Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Selon les estimations d'AgRural, la superficie consacrée au soya au Brésil augmentera de 0,9 % en 2024/25

09 septembre 2024, Soybean and Corn Advisor

Les agriculteurs brésiliens commenceront à semer leur récolte de soya 2024/25 dès que l'humidité du sol sera suffisante pour assurer la germination et l'établissement des peuplements. Dans le centre du Brésil, le temps récent a été chaud et sec avec des températures record et aucune pluie n'est prévue. Les dernières précipitations dans le centre du Brésil ont eu lieu vers la troisième semaine d'avril.

En général, les premières pluies d'été dans le centre du Brésil surviennent au cours de la première quinzaine de septembre, mais cette année, elles ne devraient pas survenir avant la deuxième quinzaine de septembre. Certains métrologues prévoient qu'il n'y aura pas de précipitations significatives avant début octobre.

Un retard dans les ensemencements du soya pourrait ne pas avoir d'impact sur le rendement potentiel du soya si les conditions météorologiques pendant la saison de croissance estivale sont favorables. Un retard dans les ensemencements du soya pourrait toutefois avoir un impact direct sur le potentiel de rendement de la deuxième récolte de maïs si les ensemencements sont retardés au-delà de la période de semis idéale qui se termine vers la troisième semaine de février.

La superficie de soya 2024/25 au Brésil est incertaine. Les prix du soya intérieur sont les plus bas depuis quatre ans, ce qui devrait limiter l'expansion du soya.

Dans son dernier rapport, AgRural estime que la superficie de soya 2024/25 au Brésil augmentera de 0,9 % pour atteindre 46,4 millions d'hectares (114,6 millions d'acres). Si cela se confirme, il s'agirait de la plus faible expansion depuis 18 ans. La dernière fois que la superficie de soya s'est contractée au Brésil, c'était pendant la saison de croissance 2006/07. La superficie de soya s’était contractée cette année-là en raison des bas prix et d'une infestation généralisée d'une nouvelle maladie du soya - la rouille asiatique du soya.

AgRural estime la production de soya du Brésil en 2024/25 à 168,0 millions de tonnes, ce qui représenterait une augmentation de 14 % par rapport à la récolte problématique de 2023/24. La récolte 2023/24 dans le Mato Grosso, le Paraná et d'autres États a souffert de conditions chaudes et sèches, tandis que la récolte dans le Rio Grande do Sul a été inondée par des inondations historiques.


Partager cet article