Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Estimation du maïs brésilien pour 2023/24 inchangée à 116,0 millions de tonnes

23 juillet 2024, Soybean and Corn Advisor

L’estimation du maïs brésilien pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 116,0 millions de tonnes et j’ai un biais neutre à légèrement plus élevé pour l’avenir. 

La récolte du maïs safrinha était terminée à 83% à la fin de la semaine dernière contre 47% l'année dernière. Cela représente une augmentation de 9% pour la semaine et la récolte se poursuit à un rythme record.

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso a été récolté à 96,6% à la fin de la semaine dernière, contre 83,8% l'année dernière et 86,2% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 6,6% sur la semaine. Les agriculteurs de la municipalité d'Ipiranga do Norte, dans le centre du Mato Grosso, sont satisfaits de leurs rendements de maïs safrinha 2023/24, mais les prix bas et les coûts élevés ont réduit leurs marges. Le vice-président de l'Union rurale d'Ipiranga do Norte a indiqué que les rendements du maïs dans la municipalité se situent entre 125 et 126 sacs par hectare (119 à 120 bu/ac), ce qui constitue un rendement acceptable pour la région. 

La récolte du maïs safrinha s'est terminée plus tôt que d'habitude cette année car le cycle de croissance du soya a été écourté d'environ 15 jours en raison de la sécheresse. Après la récolte du soya et les semis de maïs safrinha, les précipitations sont revenues à des niveaux plus normaux, conduisant à une bonne saison de croissance pour le maïs safrinha. 

La principale préoccupation des producteurs est la faiblesse des prix et le coût de production élevé en raison des infestations persistantes d'insectes qui ont nécessité de nombreuses applications d'insecticides qui ont encore augmenté leurs coûts.

Les prix spot du maïs dans la municipalité se situent entre 39,00 et 40,00 réaux par sac (environ 3,25 à 3,35 dollars US le boisseau), ce qui rend difficile la couverture des coûts de production si vous avez des rendements de maïs moyens. Si les rendements du maïs sont inférieurs à la moyenne, les agriculteurs auront du mal à couvrir leurs coûts.

  

Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral), les agriculteurs de l'État de Paraná, dans le sud du Brésil, avaient récolté 67 % de leur maïs safrinha de 2023/24 au début de la semaine dernière. Cela représente une avance de seulement 1% sur la semaine. Le reste du maïs est constitué à 3 % de grains de remplissage et à 97 % de grains à maturation.

L'activité de récolte dans tout l'État a été paralysée la semaine dernière en raison de précipitations arrivées trop tard dans le cycle de croissance pour améliorer les rendements du maïs. Le maïs restant est jugé mauvais à 21 %, moyen à 36 % et bon à 43 %.

Deral a signalé que les rendements du maïs à travers l'État sont très variables en raison de la nature irrégulière des précipitations pendant la saison de croissance. Sur une note positive, Deral a indiqué que les agriculteurs de l'État ont eu plus de succès cette saison de croissance dans la lutte contre les cicadelles du maïs, en particulier dans les zones qui n'ont pas connu de sécheresse. Les cicadelles du maïs peuvent propager un virus/une bactérie qui provoque le rabougrissement du maïs. Il n'existe aucun remède une fois la plante infectée. Il est donc impératif que les producteurs de maïs contrôlent les cicadelles du maïs pour prévenir les infections.

Mato Grosso do Sul - La récolte de maïs safrinha dans le Mato Grosso do Sul était terminée à 40,4% à la fin de la semaine dernière, contre 4,4% l'année dernière et 13,2% pour la moyenne des 5 dernières années, selon la Fédération de l'Agriculture et de l'Élevage du Mato Grosso do Sul (Famasul). Le maïs restant est jugé mauvais à 34,4 %, moyen à 25,8 % et bon à 39,8 %. Les rendements les plus faibles proviennent de la région sud de l'État et les rendements les plus élevés de la région nord.

Famasul estime la superficie cultivée en maïs safrinha à 2,218 millions d'hectares (5,47 millions d'acres), en baisse de 5,8% par rapport à l'année dernière. Le rendement du maïs safrinha à l'échelle de l'État est estimé à 86,3 sacs par hectare (82,3 boisseaux/acre). 

Abiove - L'Association brésilienne des industries d'huile végétale (Abiove) a augmenté son estimation de la récolte de soya brésilienne pour 2023/24 de 700 000 tonnes à 153,2 millions de tonnes. Elle a laissé inchangée l'estimation des exportations de soya du Brésil à 97,8 millions de tonnes et la consommation intérieure inchangée à 54,5 millions de tonnes.

 


Partager cet article