Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya restant dans le Rio Grande do Sul présente une mauvaise qualité

13 mai 2024, Soybean and Corn Advisor

Certains agriculteurs du Rio Grande do Sul n'ont pas pu récolter le soya depuis plus de 20 jours et la récolte dans le Rio Grande do Sul et à Santa Catarina continuera d'être lente en raison des précipitations qui devraient persister de manière intermittente jusqu’à la 20ème de mai environ.

La qualité du soya restant à récolter dans le Rio Grande do Sul et à Santa Catarina est mauvaise et se détériore (voir photos ci-dessous). De nombreuses gousses se sont fendues, déversant les graines, des graines ont germé dans les gousses ou sont devenues moisies. Les graines de soya illustrées ci-dessous n'ont aucune valeur commerciale autre que peut-être les rations animales.

Avant les fortes pluies et les inondations, qui ont commencé début mai, les cultures de soya étaient satisfaisantes avec un rendement estimé à l'échelle de l'État de 3 000 kg/ha (44,7 boisseaux/acre), mais cela a maintenant changé avec environ 22 à 24 % des culture de soya restantes à récolter en l’État.

Le directeur de Patrita Agronegocios estime que les pertes de soya dues aux fortes pluies pourraient être de 2,4 à 2,8 millions de tonnes, mais il est trop tôt pour porter un jugement définitif. Dans le pire des cas, il a indiqué que la production brésilienne de soya pour 2023/24 pourrait être aussi faible que 140,0 millions de tonnes.

Selon le professeur Elmar Floss, les pertes de soya dans le Rio Grande do Sul pourraient être comprises entre 3 et 5 millions de tonnes et la production de soya dans le Rio Grande do Sul sera probablement de l'ordre de 17 à 18 millions de tonnes par rapport à l'estimation initiale de 22 millions de tonnes.

Les photos ci-dessous de Patria Agronegocios et Noticas Agricolas montrent l'impact des fortes pluies persistantes sur certaines des cultures de soya restantes dans le Rio Grande do Sul. L'État a reçu de la pluie ce week-end et d'autres précipitations sont prévues.


Partager cet article