Maïs - Le maïs américain de 2024 était semé à 36 % dimanche, contre 42 % l'année dernière et 39 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 9% sur la semaine. Le maïs est émergé à 12% contre 10% l'an dernier et 9% pour la moyenne des 5 dernières années.
Le rythme des semis de maïs a un peu ralenti et les semis sont désormais légèrement en retard sur la moyenne. Les semis dans le Corn Belt occidental ont ralenti par rapport à la semaine dernière, tandis que dans le Corn Belt oriental, ils ont progressé par rapport à la semaine dernière. L'Iowa est semé à 47 % (moyenne des dernières années 53 %), l'Illinois à 32 % (moyenne des dernières années 41 %), le Minnesota à 42 % (moyenne des dernières années 38 %), le Nebraska à 31 % (moyenne des dernières années 48 %), l'Indiana à 20 % (moyenne des dernières années 24 %) et le Dakota du Sud à 18 % (moyenne des dernières années 22 %).
Les ensemencements de maïs sont un peu mitigés cette semaine. Les prévisions prévoient que des tempêtes se déplaceront dans le Midwest cette semaine et qu'il pourrait être difficile d'atteindre 50 % des semis d'ici le 10 mai, ce qui est toujours une référence pour le maïs.
Soya - Les cultures de soya américain de 2024 étaient semées à 25 % dimanche dernier, contre 30 % l'année dernière et 21 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% sur la semaine. Les cultures de soya sont émergées à 9% contre 7% l'an dernier et 4% pour la moyenne des 5 dernières années.
En général, les ensemencements du soya sont plus avancés que ceux du maïs, ce qui reflète probablement la tendance récente selon laquelle certains agriculteurs sèment leur soya en premier et leur maïs en second. Comparativement parlant, le Corn Belt oriental a fait de meilleurs progrès que le Corn Belt occidental. L'Ohio est semé à 20 % (moyenne des dernières années 10 %), l'Indiana à 20 % (moyenne des dernières années 18 %), l'Illinois à 31 % (moyenne des dernières années 30 %), l'Iowa à 30 % (moyenne des dernières années 32 %), le Minnesota à 17 % (moyenne des dernières années 19 %) et le Nebraska à 18 % (moyenne des dernières années 28 %).
Même si les semis des deux cultures ne sont pas aussi robustes que la semaine dernière, ils progresseront généralement bien s'il ne fait pas trop humide cette semaine. Mon niveau d’enthousiasme pour les récoltes a légèrement diminué cette semaine.