Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : le maïs récolté à 22 %

08 mai 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end en Argentine se sont généralement limitées aux régions du nord et du nord-est du pays. À la fin de la semaine dernière, il y a eu quelques légères gelées dans les régions les plus au sud et à des altitudes plus élevées, avec des gels potentiellement plus étendus plus tard cette semaine.

Le problème des cicadelles du maïs et du rabougrissement du maïs continue de toucher particulièrement le maïs semé tardivement en Argentine (voir article précédent). Nous ne connaîtrons l’ampleur des dégâts que lorsque le maïs semé tardivement sera récolté. Les dégâts causés par la maladie peuvent aller de 5 % à des rendements inférieurs à 100 %, ce qui pourrait entraîner une perte de superficie dans les zones les plus durement touchées. L'estimation du maïs argentin a été abaissée de 2,0 millions de tonnes cette semaine à 47,0 millions de tonne et il pourrait y avoir de nouvelles réductions à l'avenir.

Le maïs en Argentine était récolté à 22,1 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 2,3 % pour la semaine. Dans la zone de production principale, le maïs a été récolté à 65 %, dont 10 à 20 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

Jusqu'à présent, le rendement du maïs est en moyenne de 8 780 kg/ha (139,6 boisseaux/acre), soit une baisse de 1,1 boisseaux/acre par rapport à la semaine précédente. Les rendements de maïs les plus élevés sont signalés dans la zone centrale nord, où le maïs est récolté à 65 % et les rendements sont en moyenne de 10 250 kg/ha (162,9 boisseaux/acre). Les rendements les plus faibles proviennent du sud de Buenos Aires et du sud de La Pampa, où le maïs est récolté à 15 % et les rendements sont en moyenne de 5 280 kg/ha (83,9 boisseaux/ac).

À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était évalué à 40 % comme mauvais/très mauvais, à 42 % comme moyen et à 18 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 15 % comme étant déficiente/très déficiente, à 84 % comme favorable/optimale et à 1 % comme saturée. Le pourcentage favorable/optimal est en hausse de 4 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la note du maïs argentin au 1er mai 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article