Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : le maïs récolté à 20 %

30 avril 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière et du week-end ont favorisé les régions du nord-est et du centre-est de l'Argentine. Les prévisions pour cette semaine annoncent à nouveau des précipitations dans la région du centre-est. Les températures en Argentine fluctueront cette semaine avec la possibilité de légères gelées localisées dans les régions du sud en début de semaine avant le retour de températures plus chaudes plus tard dans la semaine, en particulier dans le nord de l'Argentine.

Le maïs en Argentine était récolté à 19,8 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 2,6 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs est récolté à 60 à 65 %, dont 10 à 20 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

Les rendements du maïs sont variables en Argentine avec un rendement moyen la semaine dernière de 8 800 kg/ha (140,7 boisseaux/acre), soit une hausse de 1 boisseau/acre par rapport à la semaine précédente. Les rendements dans la zone centrale nord atteignent 10 330 kg/ha (164,2 boisseaux/acre), tandis que les rendements dans le sud de Buenos Aires et le sud de La Pampa sont aussi bas que 5 110 kg/ha (81,2 boisseaux/ac). Les rendements hâtifs du maïs seront les meilleurs cette saison de croissance, car le maïs semé plus tardivement a été plus touché par la maladie du rabougrissement du maïs.

L'estimation du maïs argentin a été abaissée de 1,0 million de tonnes cette semaine à 49,0 millions de tonnes et elle pourrait encore baisser dans les rapports ultérieurs. Le maïs semé plus tardivement a été le plus touché par la maladie du rabougrissement du maïs, mais nous ne connaîtrons pas l'étendue des dégâts avant la récolte du maïs en juillet et août.

La superficie cultivée en maïs en Argentine en 2024/25 devrait diminuer car de nombreux agriculteurs ont été complètement surpris par l'infestation de cicadelles du maïs et par la maladie du rabougrissement du maïs qui en a résulté. Il n’existe aucun moyen acceptable de garantir que l’insecte ne posera plus de problème en 2024/25, de sorte que les agriculteurs qui ont rencontré le problème cette année seront réticents à semer à nouveau du maïs en 2024/25.

À la fin de la semaine dernière, le maïs était évalué à 40 % comme mauvais/très mauvais, à 43 % comme moyen et à 17 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente. L’humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 18 % déficiente/très déficiente, à 80 % favorable/optimale et à 2 % saturée. Le pourcentage favorable/optimal était en hausse de 8 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs argentin du 24 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.

Vous trouverez ci-dessous le pourcentage de maïs classé normal/excellent dans la région NEA du nord de l’Argentine. La baisse de la cote est due à la maladie du rabougrissement du maïs et au stress hydrique. Les sols du nord de l'Argentine ne sont pas aussi fertiles que ceux du centre de l'Argentine et le maïs est semé plus tardivement dans le nord de l'Argentine, ce qui le rend plus sensible à la maladie du rabougrissement du maïs.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de la façon dont la maladie du rabougrissement du maïs propagée par les cicadelles peut avoir un impact sur les rendements du maïs. La photo a été prise le 25 avril 2024 et provient de la municipalité de Carlos Tejedor, dans le centre-ouest de Buenos Aires, et avec l'aimable autorisation de la Bourse des grains de Buenos Aires.

 


Partager cet article