Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soja argentin récolté à 1,9 % avec des rendements encourageants

09 avril 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière et du week-end ont favorisé le nord et le centre de Cordoue, Santa Fe et Chaco. Un temps sec est attendu dans la majeure partie de l'Argentine jusqu'à jeudi, avec une augmentation des averses plus tard cette semaine. De fortes pluies sont attendues la semaine prochaine dans le sud et l'est de l'Argentine.

Le stress hydrique dans le nord-ouest de l'Argentine a eu un impact sur le potentiel de rendement du soya, en particulier à Santiago del Estero et au Chaco.

Le soya en Argentine a été récolté à 1,9 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 1,8 % pour la semaine. Les cultures de soya semées plus tardivement remplissent désormais les gousses à 72 %. Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de soya en Argentine au 4 avril 2024, selon la Bourse des grains de Buenos Aires.

Les premiers rendements du soya continuent d’être encourageants. Le rendement moyen jusqu'à présent est de 3 700 kg/ha (55,1 boisseaux/acre). Les meilleurs rendements sont enregistrés dans les principales zones de production. Dans la région centrale nord, le soya est récolté à 9 % avec un rendement moyen de 3 800 kg/ha (56,6 boisseaux/acre). Dans la région centrale sud, le soya est récolté à 4 % avec un rendement moyen de 4 100 kg/ha (61 boisseaux/acre).

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 21 % comme étant mauvais/très mauvais, à 49 % comme moyen et à 30 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 28 % comme étant déficiente/très déficiente, à 71 % comme favorable/optimale et à 1 % comme étant saturée. Le pourcentage favorable/optimal était en baisse de 3 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya argentin du 4 avril 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article