Les pluies de fin février et début mars ont favorisé les semis tardifs de soya dans l'État du sud du Rio Grande do Sul et dans les États du nord-est de Bahia, Tocantins, Maranhao et Piaui. Les températures récentes dans le centre-sud du Brésil ont été supérieures à la normale, avec des températures allant jusqu'à 35°C (95°F). Les précipitations de cette semaine favoriseront l'extrême nord et l'extrême sud du Brésil, avec un temps plus sec dans le centre-sud du Brésil.
Selon AgRural, les cultures de soya de 2023/24 au Brésil étaient récoltées à 74 % à la fin de la semaine dernière, contre 69 % l'année dernière et 76 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5% pour la semaine. Les précipitations dans les régions du nord ont ralenti le rythme des récoltes. Les précipitations ont diminué dans le Rio Grande do Sul la semaine dernière, permettant au rythme des récoltes de s'accélérer, mais l'État aura besoin de davantage de précipitations pour le soya semé tardivement et qui remplit actuellement ses gousses.
Nord-est du Brésil - C'est l'une des dernières régions où le soya doit être récolté, mais les pluies récentes ont ralenti la récolte et des inquiétudes localisées concernant la mauvaise qualité des semences existent.
Rio Grande do Sul - Le soya du Rio Grande do Sul était récolté à 8 % à la fin de la semaine dernière et le soya de l'État est mûr à 42 %, selon Emater. Les agriculteurs donnent la priorité à la récolte de leur soya, le rythme des récoltes devrait donc s'accélérer cette semaine.
Agroconsult augmente son estimation pour le soya - La société de conseil Agrocosult a augmenté la semaine dernière son estimation pour le soya au Brésil pour 2023/24 de 4,3 millions, à 156,5 millions de tonnes. Elle a augmenté son estimation de la superficie en soya de 753 000 hectares (1,85 mac) par rapport à leur dernière estimation à 46,4 millions d'hectares (114,6 millions d'acres). Elle a estimé le rendement national du soya à 50,2 boisseaux/acre.
Conab estime la superficie à 45,17 millions d'hectares (111,5 mac) avec un rendement de 48,4 bu/acre et une production de 146,8 millions de tonnes. L'USDA estime la superficie à 45,9 millions d'hectares (113,3 mac) avec un rendement de 50,3 bu/acre et une production de 155,0 millions de tonnes. Le rendement du soya brésilien en 2022/23 était de 52,2 boisseaux/acre.
L'estimation d'Agroconsult est d'environ 10 millions de tonnes supérieure à celle de Conab pour la saison agricole 2023/24. Elle attribue 5,4 millions de tonnes à des rendements plus élevés et 4,2 millions de tonnes à des superficies plus élevées. Elle a également une estimation nettement plus élevée pour la récolte 2022/23 par rapport à Conab. En combinant cette saison et la saison dernière, leur production de soya est supérieure de 17,4 millions de tonnes à celle de Conab.
Un porte-parole d'Agroconsult a indiqué que les estimations plus élevées sont le résultat d'un changement de méthodologie d'analyse des images satellite et d'une plus grande attention accordée aux achats d'intrants et aux estimations de rendement local.