Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : le maïs récolté à 3,7%

26 mars 2024, Soybean and Corn Advisor

En Argentine, le maïs a connu les mêmes conditions climatiques que le soya, mais il n'a probablement pas été aussi affecté que le soya. L’ampleur des dégâts aux cultures ne deviendra évidente qu’une fois l’eau drainée.

La Bourse des grains de Buenos Aires a abaissé la semaine dernière ses estimations pour le maïs de 2,5 millions à 54,0 millions de tonnes, en invoquant des problèmes liés aux cicadelles du maïs et à la propagation de la maladie du rabougrissement du maïs.

Le maïs en Argentine était récolté à 3,7 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 0,5 % pour la semaine. Jusqu'à présent, les rendements sont en moyenne de 8 690 kg/ha (138 boisseaux/acre) avec un rendement régional maximal de 9 820 (156 boisseaux/acre) dans la région centrale nord où le maïs est récolté à 14 %.

À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était évalué à 21 % comme étant mauvais/très mauvais, à 55 % comme moyen et à 24 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 1% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 21 % déficiente/très déficiente, à 77 % favorable/optimale et à 2 % saturée. Le pourcentage favorable/optimal était en hausse de 1 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du maïs argentin du 21 mars 2024, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.

L'une des raisons pour lesquelles la cote du maïs en Argentine a été inférieure à celle du soya est la présence de la maladie du rabougrissement du maïs (Spiroplasma kunkelii), qui est une maladie bactérienne propagée par les cicadelles du maïs. Une fois que la plante est rabougrie, elle ne se rétablit pas et les rendements sont affectés négativement.


Partager cet article