Les précipitations de la semaine dernière au Brésil ont favorisé les régions du nord et du sud, avec certaines des quantités les plus importantes dans le sud du Rio Grande do Sul. Le centre-sud du Brésil a reçu des quantités plus légères avec des températures élevées. Les prévisions pour cette semaine annoncent des pluies actives dans l'extrême sud du Brésil avec des risques de pluie accrus dans le centre-sud du Brésil.
Selon Patria AgroNegocios, les cultures de soya brésilien de la campagne 2023/24 étaient récoltées à 62 % à la fin de la semaine dernière, contre 62 % l'année dernière et 64,6 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 7% sur la semaine. Le rythme des récoltes a ralenti ces dernières semaines, car la récolte s'est déplacée vers le soya semé plus tard et le temps pluvieux a ralenti les premières récoltes dans le nord-est du Brésil. Les dernières zones à récolter seront le Rio Grande do Sul, dans l'extrême sud du Brésil et dans le nord-est du Brésil.
L’estimation du soya brésilien pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 145,0 millions de tonnes, mais il existe une très large fourchette d’estimations au Brésil. La récolte représente environ les deux tiers de la récolte et il existe encore une différence d'environ 20 millions de tonnes entre l'estimation la plus élevée et l'estimation la plus basse. L'USDA a l'une des estimations les plus élevées car il utilise une plus grande superficie et un rendement plus élevé.
Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 95,6 % de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 96,5 % l'année dernière et 96,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5,1% sur la semaine. Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de soya dans le Mato Grosso (ligne rouge) de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea).
Paraná - Le soya du Paraná avait été récolté à 73 % au début de la semaine dernière. Le soya a été évalué à 3 % comme étant mauvais, à 25 % dans la moyenne et à 72 % comme bon. Dans la municipalité de Doutor Camargo, dans le centre-ouest du Paraná, la récolte de soya est pratiquement terminée avec des rendements en baisse de 30 à 40 % et de l'ordre de 45 à 50 sacs par hectare (40 à 44,7 boisseaux/acre).
Rio Grande do Sul - La récolte de soya a commencé la semaine dernière dans le Rio Grande do Sul et la récolte est récoltée à 3,5%. Emater estime que le rendement du soya à l'échelle de l'État sera de 3 329 kg/ha (49,6 bu/acre). La rouille du soya est un problème localisé dans l'État, en particulier là où les pulvérisations ont été retardées ou où les agriculteurs ont utilisé des fongicides moins efficaces.
Dans la municipalité de Sao Borja, dans le sud du Rio Grande do Sul, les pluies récentes ont aidé le soya semé tardivement à se remettre d'une période sèche entre la mi-janvier et la mi-février. Quelques champs de soya ont été récoltés avec des rendements en zones arides de l'ordre de 40 sacs par hectare (35,7 boisseaux/acre) et des champs irrigués de l'ordre de 60 sacs par hectare (53,6 boisseaux/acre).
Sao Paulo - Dans son rapport sur les récoltes de mars, Conab a estimé le rendement du soya de Sao Paulo à 3 050 kg/ha (45,4 bu/acre), soit une baisse de 19 % par rapport aux années précédentes. Les agriculteurs ont semé 1,29 millions d'hectares de soya et l'État devrait produire 3,95 millions de tonnes de soya.
Dans la municipalité de Candido Mota, dans le sud de Sao Paulo, juste au nord de la frontière avec Paraná, les rendements du soya sont en baisse de 45 à 50 %, avec des rendements moyens d'environ 25 sacs par hectare (22 boisseaux/acre).