Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya argentin 2023/24 coté 30 % bon/excellent en hausse de 1 %

21 mars 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations en Argentine la semaine dernière ont favorisé le centre-nord, le nord et l'est de l'Argentine. De fortes quantités ont été enregistrées dans l'est de Buenos Aires, où il pourrait y avoir des inondations localisées. Des précipitations sont attendues à Buenos Aires lundi et davantage de pluie mercredi à Buenos Aires, Santa Fe et Entre Rios. Les précipitations la semaine prochaine en Argentine devraient être plus limitées.

Dans les régions du nord, les rendements du soya semé hâtivement devraient être de l'ordre de 2 500 à 4 000 kg/ha (37 à 60 boisseaux/acre). Dans les régions du sud, les rendements du soya semé hâtivement devraient être de l'ordre de 2 800 à 4 000 kg/ha ou aussi élevés que 4 500 kg/ha (41,7 à 60 ou aussi élevés que 67 boisseaux/acre). Quelques champs de soya sont peut-être déjà récoltés, mais c'est moins de 1 %.

Je pensais que les conditions en Argentine justifiaient une légère augmentation de l'estimation de la production, c'est pourquoi l'estimation du soya a été augmentée de 1,0 million de tonnes à 51,0 millions. L'attaché américain a abaissé l'estimation du soya de 0,5 million à 49,5 millions de tonnes, tandis que le Rosario Grain Exchange a augmenté son estimation du soya de 0,5 million à 50,0 millions de tonnes. La Bourse des grains de Buenos Aires a une prévision de récolte de 52,5 millions et celle de l'USDA est de 50,0 millions de tonnes.

À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 16 % comme étant mauvais/très mauvais, à 54 % comme moyen et à 30 % comme bon/excellent. Le pourcentage de récoltes jugées bon/excellent a augmenté de 1 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 23 % comme étant déficiente/très déficiente et à 77 % comme favorable/optimale. Le pourcentage d’humidité du sol jugé favorable/optimal a augmenté de 5 % par rapport à la semaine précédente. Vous trouverez ci-dessous la cote du soya argentin du 14 mars, établie par la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article