Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya du Brésil : pourquoi l’estimation de l'USDA est-elle plus élevée que celle de Conab ?

19 mars 2024, Soybean and Corn Advisor

De nombreuses questions ont été soulevées quant à la raison pour laquelle il existe une si grande différence entre Conab et l'USDA concernant l'estimation du soya brésilien pour 2023/24. Conab estime la récolte à 146,8 millions de tonnes tandis que l'USDA estime la récolte à 155,0 millions (soit une différence de 8,2 millions de tonnes).

Certains ont émis l'hypothèse que l'USDA utilise une plus grande superficie de soya, car la nouvelle production de soya dans le nord-est du Brésil pourrait ne pas être entièrement prise en compte par Conab. Les deux agences utilisent la technologie satellite pour estimer la superficie cultivée en soya. Je ne sais donc pas pourquoi il y aurait une différence.

Dans le rapport de mars, Conab a utilisé une superficie de soya de 45,17 millions d'hectares, soit une augmentation de 82 000 par rapport à février. L'USDA utilise actuellement une superficie brésilienne de soya de 45,9 millions d'hectares, la différence entre les deux est donc de 730 000 hectares ou 1,8 million d'acres (environ 1,6 %). Conab utilise un rendement de soya de 48,4 boisseaux/acre tandis que l'USDA utilise un rendement de 50,3 boisseaux/acre.

Par conséquent, la raison pour laquelle il y a une différence de 8,2 millions de tonnes entre les deux estimations est que l'USDA utilise une superficie plus élevée et un rendement plus élevé. La question reste ouverte de savoir si les estimations entre les deux agences seront prochainement rapprochées.

Les estimations des superficies cultivées au Brésil sont notoirement difficiles étant donné que l'expansion agricole se produit dans des régions relativement reculées du pays. Nous ne connaissons généralement pas la superficie finale au Brésil tant que nous ne pouvons pas « revenir » sur le nombre de superficies en utilisant les chiffres finaux d'exportation, de disparition intérieure et de report divisés par le rendement national, ce qui peut également être suspect. Déterminer la superficie au Brésil n'est pas facile, donc je ne sais pas qui a raison, Conab ou l'USDA.


Partager cet article