Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2023/24 : le maïs safrinha semé à 86 % contre 70 % l'année dernière

06 mars 2024, Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2023/24 au Brésil était semé à 86 % à la fin de la semaine dernière, contre 70 % l'année dernière. Cela représente une avance de 13% sur la semaine. Une récolte hâtive et rapide du soya a permis aux agriculteurs de semer leur maïs safrinha plus tôt que prévu et les semis continuent d'avoir lieu environ une semaine en avance par rapport à l'année dernière. L’état hâtif du maïs est satisfaisant, mais il existe quelques régions du centre-sud du Brésil où la sécheresse commence à être préoccupante. Une préoccupation plus importante concerne les prévisions du service météorologique national brésilien faisant état de précipitations inférieures à la normale dans la majeure partie du Brésil au cours du mois de mars. La première récolte de maïs dans le sud du Brésil est récoltée à 49 %, contre 37 % l'an dernier. 

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso était semée à 90% à la fin de la semaine dernière, contre 89,3% l'année dernière et 88,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 9,6% sur la semaine. Les ensemencements les plus avancés se situent dans la région du centre-nord avec 96,7 % de semé. Les semis les plus lents ont lieu dans le sud-est du Mato Grosso, où 81,8 % du maïs a été semé. Vous trouverez ci-dessous le rythme des ensemencements du maïs safrinha (ligne rouge) pour le Mato Grosso. Le graphique vient de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso.

 

Paraná - Les agriculteurs du Paraná ont semé 66 % de leur maïs safrinha au début de la semaine dernière et le maïs est évalué à 6 % comme moyen et à 94 % comme bon. Les agriculteurs du Paraná ont récolté 65 % de leur première récolte de maïs. 

Estimations du maïs du Brésil - Il existe un large éventail d'estimations pour l'estimation du maïs du Brésil 2023/24, tout comme pour le soya du Brésil. Les deux mêmes sociétés que j'ai citées ci-dessus concernant leur estimation pour le soya varient également considérablement sur leur estimation pour le maïs. StoneX estime la production de maïs du Brésil pour 2023/24 à 124,4 millions de tonnes, tandis qu'AgResource estime la production de maïs à 114,9 millions de tonnes. En 2022/23, le Brésil a produit 139 millions de tonnes de maïs .


Partager cet article