Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs argentin 2023/24 coté à 30 % bon/excellent, en hausse de 2 %

05 mars 2024, Soybean and Corn Advisor

Les pluies de la semaine dernière et du week-end ont favorisé le nord de l'Argentine tandis que le sud de l'Argentine est resté globalement sec avec seulement quelques averses à Buenos Aires et La Pampa. Cette semaine, les pluies devraient favoriser le nord de l'Argentine tandis que la sécheresse et le stress des cultures continueront de s'accentuer dans les zones de production du sud.

Quelques rendements de maïs hâtif semblent prometteurs, mais le maïs semé hâtivement devrait avoir un rendement plus élevé que le maïs semé plus tardivement. L'estimation du maïs est restée inchangée cette semaine, mais elle pourrait évoluer dans un sens ou dans l'autre en fonction de la météo. Je suis préoccupé par la tendance à la sécheresse dans le sud de l'Argentine, surtout si elle persiste la semaine prochaine ou au-delà.

Le maïs est mûr à 16,7 % et certaines récoltes ont lieu à Santa Fe et Entre Rios. Les premiers rendements sont rapportés dans la fourchette de 10 500 kg/ha (166,9 bu/acre). Le maïs semé le plus hâtivement était déjà bien avancé dans son développement lorsque le temps chaud et sec est arrivé en janvier. Le maïs semé plus tardivement a été affecté par les conditions météorologiques défavorables, mais il a été aidé par les pluies récentes.

À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était évalué à 13 % comme mauvais/très mauvais, à 57 % comme moyen et à 30 % comme bon/excellent. Le pourcentage de récolte jugé bon/excellent a augmenté de 2% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 24 % comme étant déficiente/très déficiente et à 76 % comme favorable/optimale. Le pourcentage jugé favorable/optimal a augmenté de 5 % par rapport à la semaine précédente.


Partager cet article