Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Un premier aperçu de la production américaine de maïs et de soya pour 2024

29 février 2024, Soybean and Corn Advisor

Les estimations ci-dessous pourraient changer lorsque le rapport sur les prospectives de semis de mars sera publié vers la fin mars, mais pour l'instant, ce sont mes premières réflexions pour la saison de croissance américaine 2024.

Superficie en maïs - Lors de sa réunion sur les perspectives de 2024, l'USDA a estimé que les agriculteurs américains sèmeraient  91,0 millions d'acres de maïs en 2024, soit une baisse de 3,6 millions par rapport aux 94,6 millions d’acres semés en 2023. Le rendement moyen à l'échelle nationale en 2024 est estimé à 181,0 bu/ acre avec une production totale de 15,04 milliards de boisseaux.

La répartition des superficies aux États-Unis dépend généralement des prix et des conditions météorologiques. Si une culture présente un avantage en termes de prix, les agriculteurs ont tendance à augmenter la superficie cultivée. De plus, un printemps précoce ou retardé pourrait également avoir un impact sur la superficie.

En ce qui concerne les prix, FarmDoc Daily estime que le prix d'équilibre du maïs dans le centre de l'Illinois pour les coûts non fonciers est de 3,58 $ le boisseau. Le prix d'équilibre dans le centre de l'Illinois pour les biens non fonciers + loyer en espèces est de 5,18 $ le boisseau. L'USDA prévoit un prix moyen du maïs en 2024 de 4,40 dollars le boisseau. Il est donc clair qu'il n'y a pas de grande incitation financière à semer du maïs. Les agriculteurs américains produisent environ 45 % de leur récolte sur leurs propres terres et 55 % sur des terres louées.

En ce qui concerne la météo, il semble que ce soit un printemps précoce, du moins à ce stade. Les températures sont très chaudes pour cette période de l’année et il n’y a pas de gros couvert neigeux à fondre dans les plaines du nord, du moins pas encore (on croise les doigts). Par conséquent, je pense que les agriculteurs pourraient finir par semer un peu plus que les 91 millions d’acres projetés, mais j’ai un faible niveau de confiance dans cette estimation. 

Rendement du maïs - Je pense que l'estimation initiale du rendement de l'USDA de 181,0 boisseaux/acre est trop optimiste, ce qui a généralement été le cas ces dernières années, surtout compte tenu du fait que le rendement record du maïs est de 177,3 boisseaux/acre. Or le chiffre battrait le record par 3,7 boisseaux/acre. Ce rendement est bien sûr possible, mais pour atteindre ce rendement, il faudrait des ensemencements hâtifs et des conditions météorologiques idéales pendant toute la saison de croissance. Je pense qu'une estimation de rendement de départ plus raisonnable serait 179-180 boisseaux/acre, mais même cela nécessiterait des conditions météorologiques favorables tout au long de la saison de croissance. 

Production de maïs aux États-Unis en 2024 - Pour démarrer la saison de croissance aux États-Unis en 2024, je vais utiliser une superficie semée de maïs de 92,0 millions d'acres avec une superficie récoltée de 83,9 millions d’acres (91,3 % de la superficie semée). En utilisant un rendement de 179 à 180 boisseaux/acre, la production américaine de 2024 est estimée entre 15,01 et 15,10 milliards de boisseaux.

Superficie en soya - La prospective 2024 estime que les agriculteurs américains sèmeraient 87,5 millions d'acres de soya en 2024, soit une augmentation de 3,9 millions par rapport aux 83,6 millions d’acres semés l'année dernière. Le rendement moyen du soya à l'échelle nationale est estimé à 52,0 boisseaux/acre avec une production totale de 4,475 milliards de boisseaux.

FarmDoc Daily estime que le prix d'équilibre du soya dans le centre de l'Illinois pour les coûts non fonciers est de 7,16 $ le boisseau. Le prix d'équilibre dans le centre de l'Illinois pour les biens non fonciers + loyer en espèces est de 12,22 $ le boisseau. L'USDA prévoit un prix moyen du soya en 2024 de 11,20 dollars le boisseau, il est donc clair qu'il n'y a pas non plus d'incitation financière importante à semer du soya.

La superficie cultivée en soya en 2024 sera déterminée par le prix et la météo. Les prévisions actuelles en matière de prix sont fondamentalement neutres et ne favorisent pas une culture par rapport à une autre. La tendance de ces dernières années a été d'augmenter la quantité de soya semée hâtivement, donc si nous nous retrouvons avec un printemps précoce, les agriculteurs pourraient finir par semer un peu plus de soya que prévu.

Un autre facteur à prendre en compte pour le soya est la quantité de soya à double récolte qui sera semée après la récolte du blé. Si les superficies de blé tendre roux d'hiver et/ou de blé dur roux d'hiver souffrent du temps sec en juin et juillet, les agriculteurs pourraient être plus réticents à semer du soya en double récolte, surtout si les prix restent bas. Si l'humidité du sol est suffisante pour les ensemencements, les agriculteurs pourraient encore être réticents à semer du soya en double récolte, en particulier sur des terres louées, en raison du faible prix. En fin de compte, nous n’aurons pas d’idée précise sur la superficie cultivée avant le rapport des semences de juin. 

Rendement du soya – Contrairement au maïs, je ne m'oppose pas à commencer la saison avec un rendement de 52,0 boisseaux par acre. Si le temps le permet en juillet et août, ce rendement est réalisable. Par conséquent, je commencerai mon estimation du soya américain pour 2024 en utilisant un rendement de 52,0 boisseaux/acre.

Production de soya aux États-Unis en 2024 - Pour démarrer la saison de croissance aux États-Unis en 2024, je vais utiliser les estimations de superficie et de rendement de l'USDA. La superficie semée en soya est de 87,5 millions d'acres, avec une superficie récoltée de 86,6 millions d’acres (98,9 % de la superficie semée). En utilisant un rendement de 52,0 boisseaux/acre, la production américaine de soya en 2024 est estimée à 4,505 milliards de boisseaux.


Partager cet article