Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soya brésilien récolté à 32 % contre 26 % pour la moyenne des 5 dernières années

23 février 2024, Soybean and Corn Advisor

Il y a eu beaucoup de spéculations au Brésil quant à savoir si les rendements du soya à maturation tardive seraient capables de compenser les faibles rendements du soya à maturation hâtive. Nous sommes maintenant sur le point d'obtenir les rendements finaux de plusieurs endroits du Mato Grosso et du Paraná, qui sont les deux plus grands États producteurs de soya du Brésil, et il semble que le soya à maturation tardive ne sera pas en mesure de compenser pleinement les rendements inférieurs du soya à maturation hâtive. 

En général, les rendements finaux sont inférieurs d'environ 10 boisseaux/acre à ce qui avait été initialement prévu. Si les rendements initiaux attendus se situaient dans la fourchette des années 50 bu/ac, les rendements se situeraient au milieu ou au-dessus des 40 bu/ac, soit 10 % à 20 % en dessous des attentes, selon l'emplacement.

Par conséquent, l’estimation du soya brésilien pour 2023/24 a été abaissée de 2,0 millions de tonnes cette semaine à 145,0 millions de tonnes. Si la tendance actuelle des rendements se poursuit, l’estimation du soya brésilien pourrait baisser.

Les précipitations de la semaine dernière ont favorisé le centre-sud et le sud du Brésil, les quantités les plus importantes étant enregistrées dans l'ouest de Sao Paulo et l'ouest du Rio Grande do Sul. La pluie a contribué à atténuer la sécheresse dans les régions du centre-sud. Les précipitations cette semaine seront davantage concentrées sur le nord du Brésil.

Lors d'une mission officielle aux États-Unis la semaine dernière, le secrétaire à la Politique agricole du ministère brésilien de l'Agriculture, Neri Geller, a indiqué qu'il estimait que la production brésilienne de soya pour 2023/24 tomberait en dessous de 145,0 millions de tonnes.

Selon AgRural, les cultures de soya de 2023/24 au Brésil étaient récoltées à 32 % à la fin de la semaine dernière, contre 25 % l'année dernière et 25,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 9% sur la semaine. Le rythme des récoltes est accéléré dans le Mato Grosso et le Paraná.

Mato Grosso - Les cultures de soya du Mato Grosso ont été récoltées à 65 % à la fin de la semaine dernière, contre 60 % l'année dernière et 57,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 13,5% sur la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans les régions du centre-nord et de l'ouest, où 85 % du soya a été récolté. Le rythme de récolte le plus lent se situe dans le nord-est du Mato Grosso, où 42 % du soya a été récolté. 

Dans la municipalité d'Ipiranga do Norte, dans le centre du Mato Grosso, les rendements du soya à maturation hâtive étaient de l'ordre de 15 à 30 sacs par hectare (13,4 à 26,8 boisseaux/acre). Maintenant que la récolte du soya à maturation tardive est presque terminée, le rendement moyen du soya pour la saison de croissance 2023/24 devrait être d'environ 54 sacs par hectare (48,2 boisseaux/acre). En 2022/23, le rendement moyen du soya dans l’ensemble de l’État du Mato Grosso était de 56 boisseaux/acre. 

Selon le président de l'Union rurale de Nova Mutum/MT, dans la municipalité de Nova Mutum, au centre-sud du Mato Grosso, le soya est récolté à 90 % et les rendements sont en moyenne de 50 à 51 sacs par hectare (44,7 à 45,5 bu/acre). Cela représente une perte de 15 à 17 % par rapport aux attentes initiales, soit 6 à 8 boisseaux/acre. 

Vous trouverez ci-dessous le rythme de récolte du soya dans le Mato Grosso (ligne rouge) de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso.

Paraná - Au début de la campagne agricole 2023/24, les agriculteurs du Paraná avaient de grands espoirs d'une bonne récolte de soya. Les semis ont commencé rapidement et les pluies abondantes ont favorisé le développement hâtif des cultures. Mais en décembre, alors que les cultures de soya semées hâtivement étaient dans leur phase critique de reproduction, le temps est devenu chaud et sec, ce qui a entraîné des rendements de soya décevants dans certaines parties de l'État.

Municipalité de Palotina, Paraná - Dans la municipalité de Palotina, dans l'ouest du Paraná, la récolte de soya se termine avec des rendements décevants. Selon le président de l'Union rurale de Palotina/PR, au début de la saison de croissance, les agriculteurs avaient prévu des rendements de soya de l'ordre de 60 à 65 sacs par hectare (53,6 à 58 boisseaux/acre), voire jusqu'à 70 sacs. par hectare (62,5 boisseaux/acre). En réalité, le rendement moyen de la culture de soya 2023/24 dans la municipalité sera de l'ordre de 50 à 55 sacs par hectare (44,7 à 49 boisseaux/acre).

La raison de ces rendements décevants était le temps chaud et sec de la fin décembre et du début janvier, lorsque les cultures de soya remplissaient leurs gousses.

Municipalité de Marechal Candido Rondon, Paraná - Dans la municipalité de Marechal Candido Rondon, dans l'ouest du Paraná, la récolte du soya est presque terminée et les rendements sont inférieurs aux attentes. Selon le président de l'Union rurale du Maréchal Candido Rondon/PR, les agriculteurs de la région s'attendaient à des rendements de soya de 60 sacs par hectare ou plus (53,6 bu/ac), mais le rendement final sera d'environ 50 sacs par hectare (44,7 bu/ac). La région a connu trois semaines de temps chaud et sec alors que le soya remplissait les gousses, ce qui a entraîné une baisse des rendements.

L'Association des producteurs de soya et de maïs du Paraná (Aprosoya/PR), en collaboration avec Aprosoya/Brasil, demande au ministre brésilien de l'Agriculture de prolonger d'au moins six mois la période de paiement des prêts à la production des agriculteurs en raison des faibles rendements et des bas prix du soya. 

Goiás - Le soya du Goiás avait été récolté à 20 % à la fin de la semaine dernière et Aprosoya/GO s'attend à une baisse des rendements de 10 à 20 %. Après avoir effectué une tournée dans l'État, la Fédération de l'agriculture et de l'élevage du Goiás (FAEG) a estimé que la production de soya dans l'État diminuerait de 15 à 23 % par rapport à l'année dernière. Alors que la récolte du soya est en cours dans certaines parties de l'État, les cultures de soya qui ont dû être ressemées en raison de la sécheresse dans le nord et le nord-est du Goiás ainsi que dans la vallée d'Araguaia, sont encore en développement végétatif, ce qui est extrêmement tardif. 

Au début février, le gouverneur de Goiás a déclaré l'état d'urgence dans 25 municipalités du sud et du sud-ouest du Goiás en raison de pertes de récoltes. Vendredi dernier, l'Association des producteurs de soya et de maïs du Goiás (Aprosoya/GO) a demandé une réunion d'urgence avec le gouverneur du Goiás, Ronaldo Caiado, pour discuter de l'aide de l'État aux agriculteurs touchés par les faibles rendements et les bas prix du soya. Aprosoya/GO souhaite que le gouverneur autorise les agriculteurs à renégocier leurs prêts à la production avec des délais de paiement allongés. Les prix du soya et du maïs du Goiás sont en baisse d'environ 30 % par rapport à l'année précédente.

Rio Grande do Sul - Les précipitations dans l'État restent variables, avec des quantités adéquates dans certaines régions et des déficits d'humidité persistants dans d'autres. Les prévisions pour cette semaine prévoient des averses typiques l’après-midi avec des températures avoisinant les 80 °F. Les cultures de soya de l'État sont généralement des gousses en fleurs et en nouaison. Le soya irrigué se développe normalement tandis que certaines cultures des zones arides présentent un stress hydrique,

La société de conseil Agrinvest a abaissé son estimation de la récolte de soya brésilienne à 147,8 millions de tonnes la semaine dernière, soit une baisse de 1,8 million de tonnes par rapport à son estimation de janvier de 149,6 millions de tonnes.

 


Partager cet article