Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Soya brésilien 2023/24 récolté à 23 % contre 19 % pour la moyenne des 5 dernières années

14 février 2024, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations les plus fortes la semaine dernière sont celles du nord du Brésil. La sécheresse continue de nuire à la croissance tardive des cultures dans les régions du sud. Les agriculteurs, en particulier dans le Rio Grande do Sul, espèrent de la pluie et les prévisions prévoient une augmentation des chances de précipitations cette semaine dans le sud du Brésil. Les précipitations dans le nord du Brésil seront plus légères cette semaine.

Les rendements du soya au Brésil restent frustrants dans le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul, le Paraná et le Tocantins. Les rendements les plus faibles proviennent du soya à maturation hâtive qui a été semé en septembre et dans la première quinzaine d'octobre. Des rendements de soya plus élevés sont signalés dans le Minas Gerais et dans certaines parties de Goiás. Les cultures de soya qui se développent plus tardivement dans le centre du Brésil devraient avoir des rendements plus élevés, mais cela ne s'est pas encore produit.

Dans son rapport sur les récoltes de février, Conab a abaissé son estimation de la récolte de soya brésilien pour 2023/24 de 5,86 millions de tonnes à 149,4 millions de tonnes, soit une réduction de 3,7 % par rapport à son estimation de janvier. Dans le rapport WASDE de février, l'USDA a abaissé la production de soya brésilien pour 2023/24 de 1,0 million de tonnes à 156,0 millions.

Les cultures de soya du Brésil étaient récoltées à 23 % à la fin de la semaine dernière, contre 17 % l'année dernière et 19,6 % pour la moyenne des 5 dernières années selon AgRural. Cela représente une avance de 7% sur la semaine. Le Mato Grosso arrive en tête avec 51,5% de récolte. 

Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les agriculteurs du Mato Grosso avaient récolté 51,5% de leur soya à la fin de la semaine dernière, contre 44% l'année dernière et 45% pour la moyenne des 5 dernières années.  Cela représente une avance de 12,3% sur la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans l'ouest du Mato Grosso, où 76 % du soya a été récolté. Le plus lent est le nord-est du Mato Grosso avec 27 % de récolté. 

L’Imea estime la production de soya 2023/24 dans le Mato Grosso à 38,44 millions de tonnes, en baisse de 1,4% par rapport à janvier et de 15,1% par rapport aux 45,6 millions produits en 2022/23. L'Imea estime le rendement moyen du soya dans l'État à 52,8 sacs par hectare (47,2 boisseaux/acre). 

Dans la municipalité de Rondonopolis, au sud-est du Mato Grosso, la récolte du soya vient tout juste de commencer et les premiers résultats de rendement sont décevants, de l'ordre de 4 à 40 sacs par hectare (3,5 à 35 boisseaux par acre). Le président de l'Union rurale de Rondonopolis attribue le faible rendement aux conditions chaudes et sèches d'octobre et novembre qui ont affecté la maturation hâtive du soya et ont retardé la fin des semis de soya jusqu'en décembre pour certains producteurs.

La municipalité de Rondonopolis a récemment déclaré l'état d'urgence en raison de la sécheresse et du faible prix des matières premières pour de nombreux habitants des zones rurales. Un état d'urgence déclaré permet aux producteurs de renégocier plus facilement leurs prêts à la production et de renégocier avec les sociétés de grains s'ils ne sont pas en mesure de respecter leurs contrats à terme. L’Imea a indiqué que le prix moyen du soya la semaine dernière dans le Mato Grosso était de 94,91 réaux le sac (environ 8,60 $ le boisseau).

Les conditions sèches pourraient retarder les semis de maïs safrinha jusqu'à ce que des pluies supplémentaires améliorent l'humidité du sol. Septembre a été le seul mois de cette saison de croissance où les précipitations ont été supérieures à la normale. Entre octobre et janvier, les précipitations ont atteint environ 60 % de la normale. Vous trouverez ci-dessous l'avancement de la récolte de soya 2023/24 dans le Mato Grosso (ligne rouge), un graphique de l'Imea.

Paraná - La récolte de soya au Paraná a atteint 25% la semaine dernière, contre 7% l'année dernière. Cela représente une avance de 6% sur la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans l’ouest du Paraná. Le Département de l'économie rurale (Deral) estime que le Paraná produira 19,2 millions de tonnes de soya en 2023/24, contre 22 millions en 2022/23. 

Rio Grande do Sul - Les cultures de soya du Rio Grande do Sul remplissent les gousses à 25 %, mais le temps sec récent a entraîné un stress hydrique, en particulier dans la partie nord-ouest de l'État. Les cultures de soya de l'État ont été semées tardivement en raison d'un excès d'humidité antérieur et l'on espérait que de bons rendements dans l'État aideraient à compenser les rendements plus faibles dans le centre du Brésil, mais cela peut maintenant être mis en doute en raison du temps chaud et sec récent. L'État a également enregistré 88 cas de rouille du soya, mais le temps sec récent semble avoir ralenti la progression de la maladie.

Bahia - Les agriculteurs de l'ouest de Bahia finalisent la récolte de leur soya irrigué et commenceront à récolter le soya des zones arides à la fin du mois de février. Cela a été l’une des années les plus difficiles pour les agriculteurs de l’État en raison de la mauvaise répartition des pluies et des températures élevées qui ont retardé les semis de soya au-delà de la période de ensemencements idéale. Les rendements du soya devraient être décevants, en particulier pour le soya des zones arides qui a été semé en décembre.


Partager cet article