Le temps de la semaine dernière en Argentine a été généralement chaud et sec, sauf dans certaines parties de Buenos Aires et de La Pampa. Un stress hydrique a été signalé dans de nombreuses régions en raison des températures extrêmes. En Argentine, le soya fleurit à environ 70 % et remplit les gousses à 40 %. Des rapports font état d'avortements de fleurs et de gousses dans les zones les plus durement touchées. Les prévisions pour cette semaine prévoient des températures toujours supérieures à la normale, mais pas aussi chaudes que la semaine dernière et de meilleures chances de pluie dans la majeure partie de l'Argentine.
La semaine dernière a été très difficile pour le soya dans les principales zones de production. Les températures extrêmes sur une période de dix jours ont entraîné une perte de trois pouces d'humidité en raison du taux élevé d'évapotranspiration. Les conditions météorologiques défavorables de ces dernières semaines en Argentine ont réduit les rendements de soya dans les principales zones de production de probablement de 10 à 20 %, voire plus.
Certains champs de soya en Argentine se portent bien et certains subissent d'importantes pertes de rendement. Par conséquent, l’estimation du soya argentin pour 2023/24 a été abaissée de 2,0 millions de tonnes. Si les précipitations prévues pour cette semaine se matérialisent, cela contribuerait à stabiliser les récoltes, mais je pense que certains dégâts sont déjà survenus.
Dans le rapport WASDE de février, l'USDA a laissé inchangée l'estimation du soya argentin pour 2023/24, à 50,0 millions de tonnes. La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de soya à 52,5 millions de tonnes.
À la fin de la semaine dernière, le soya en Argentine était évalué à 22 % comme étant mauvais/très mauvais, à 47 % comme moyen et à 31 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. L’humidité du sol pour le soya a été évaluée à 40 % comme étant déficiente/très déficiente et à 60 % comme favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 17 % par rapport à la semaine dernière.