Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs argentin 2023/24 touché par les conditions chaudes et sèches

14 février 2024, Soybean and Corn Advisor

Le temps de la semaine dernière en Argentine a été généralement chaud et sec, sauf dans certaines parties de Buenos Aires et de La Pampa. Un stress hydrique a été signalé dans de nombreuses régions en raison des températures extrêmes. En Argentine, le maïs est en pollinisation à 43 %, à 20 % au remplissage des grains et à 5 % à maturation. Dans les principales zones de production, le développement du maïs est plus avancé avec 65 % au remplissage des grains et à 15 % à maturation. Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, le maïs semé tardivement semble avoir été le plus touché par les récentes conditions météorologiques défavorables.

Les prévisions pour cette semaine prévoient des températures toujours supérieures à la normale, mais pas aussi chaudes que la semaine dernière et de meilleures chances de pluie dans la majeure partie de l'Argentine. Pour le maïs le plus gravement touché, les dégâts ont déjà été causés et toute pluie à venir contribuerait à stabiliser la récolte, mais ne rajouterait pas les rendements déjà perdus.

Par conséquent, l’estimation du maïs argentin pour 2023/24 a été abaissée de 2,0 millions de tonnes cette semaine à 54,0 millions de tonnes. Dans le rapport WASDE de février, l'USDA a laissé inchangée l'estimation du maïs argentin pour 2023/24 à 55,0 millions de tonnes. La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de maïs à 56,5 millions de tonnes.

À la fin de la semaine dernière, le maïs en Argentine était évalué à 15 % comme mauvais/très mauvais, à 54 % comme moyen et à 31 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est en baisse de 3% par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 40 % comme étant déficiente/très déficiente et à 60 % comme optimale/favorable. Le pourcentage favorable/optimal est en baisse de 12 % par rapport à la semaine précédente.


Partager cet article