Selon AgRural, le maïs safrinha était semé à 27 % à la fin de la semaine dernière, contre 11 % l'année dernière. Cela représente une avance de 16% sur la semaine. Une récolte réussie de maïs safrinha dépend fortement de la saison des pluies estivales qui s’étend au moins jusqu’au début mai. Il est trop tôt pour dire avec certitude quand la saison des pluies prendra fin, mais certains signes laissent penser qu’elle pourrait se terminer plus tôt que plus tard.
Les métérologues du Brésil et des États-Unis ont émis l'hypothèse qu'un temps chaud et sec, similaire à celui d'octobre et de novembre derniers, pourrait être réservé au centre-sud du Brésil à partir de la seconde moitié de février. Si cela s’avère vrai, ce serait une mauvaise nouvelle pour le maïs safrinha.
Les semis de safrinha ne seront pas terminés avant le mois de mars, mais si le temps devient plus sec au cours de la seconde moitié de février, les agriculteurs ne voudront peut-être pas risquer de semer leur maïs safrinha plus tard que d'habitude, en particulier à ces bas prix du maïs.
La première récolte de maïs au Brésil était terminée à 17 % à la fin de la semaine dernière, contre 10 % l'année dernière. Cela représente une avance de 5% pour la semaine.
Maïs safrinha du Mato Grosso - Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), le maïs safrinha du Mato Grosso était semé à 28,6% à la fin de la semaine dernière, contre 16,4% l'année dernière et 31,5% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 17,4% pour la semaine. Les semis de maïs safrinha les plus avancés se situent dans le centre-nord, où la culture est semée à 42 %.
Dans la municipalité de Canarana, dans l'est du Mato Grosso, de nombreux agriculteurs vont réduire leurs superficies en safrinha, faute de rentabilité. Au lieu de cela, ils peuvent semer du sésame ou du sorgho en grains. Vous trouverez ci-dessous le rythme de semis de safrinha 2023/24 dans le Mato Grosso (ligne rouge) établi par l’Imea.
Première récolte de maïs du Paraná - Le Département d'économie rurale (Deral) a indiqué que 19 % de la première récolte de maïs du Paraná avait été récoltée au début de la semaine dernière. Sur la récolte restante, 3 % sont rendus à la pollinisation, 27 % au remplissage des grains et 70 % à la maturation. Le maïs est jugé mauvais à 5 %, moyen à 27 % et bon à 68 %. Les rendements de la première récolte de maïs seraient inférieurs aux attentes.
Maïs safrinha du Paraná - Deral a rapporté que les agriculteurs du Paraná avaient semé 22 % de leur maïs safrinha au début de la semaine dernière, ce qui constitue le rythme de semis le plus rapide depuis 2019.
Rio Grande do Sul - Le temps sec récent a facilité la récolte du maïs dans l'État. Emater a rapporté que le maïs était récolté à 41 % à la fin de la semaine dernière. Les rendements seraient très variables en raison de l'excès d'humidité pendant la pollinisation, qui a entraîné des épis petits et des grains manquants.