Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs argentin 2023/24 entre dans une étape de reproduction critique

06 février 2024, Soybean and Corn Advisor

La semaine dernière a été globalement sèche en Argentine avec des températures en hausse. Au cours du week-end, il a fait encore plus chaud avec des températures de 38 à 40°C (104 à 108°F) avec des précipitations favorisant certaines parties de Cordoue et de Buenos Aires. Des averses devraient s'accumuler dans le centre et le sud de l'Argentine plus tard cette semaine, ce qui devrait améliorer l'humidité des sols pour les cultures. Avant l'arrivée de la pluie, les températures seront à nouveau comprises entre 38 et 41°C (100 à 106°F).

Les pluies prévues seront essentielles au maintien des prévisions de rendement actuelles, car la culture du maïs est dans une étape critique de reproduction. Un stress hydrique est déjà signalé dans le nord de La Pampa et l'ouest de Buenos Aires.

À l’échelle nationale, le maïs est à 34 % en pollinisation, à 15 % au remplissage des grains et à 3 % en maturation. Dans les principales zones de production, le maïs est encore plus avancé avec 75 % en pollinisation, 53 % au remplissage des grains et 10 % en maturation, il s'agit donc d'une période critique, en particulier pour le maïs semé plus hâtivement.

L’estimation du maïs argentin pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 56,0 millions de tonnes et j’ai un biais provisoirement neutre pour l’avenir. Mon biais pourrait passer de neutre à inférieur si les pluies prévues pour plus tard cette semaine sont décevantes.


Partager cet article