Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Les dates des ensemencements du soya sont prolongées au Brésil

10 janvier 2024, Soybean and Corn Advisor

Les organisations agricoles de divers États brésiliens ont demandé au ministre brésilien de l'Agriculture de prolonger les dates des ensemencements du soya en raison du temps chaud et sec qui a retardé les ensemencements et entraîné les réensemencements d'une partie du soya. Le ministre a prolongé la période de ensemencements d’environ la moitié du nombre de jours demandé par les organisations. La plupart des extensions ont été accordées à des États du centre du Brésil et vous trouverez ci-dessous une liste des extensions accordées aux agriculteurs du centre et du nord du Brésil. 

  •       Le Mato Grosso :  prolongé 20 jours jusqu'au 13 janvier.
  •       Le Mato Grosso do Sul : prolongé de 20 jours jusqu'au 13 janvier.
  •       Goiás : prolongé 10 jours jusqu'au 12 janvier.
  •       Tocantins : prolongé de 12 jours jusqu'au 20 janvier.
  •       Para était divisé en trois régions. La région 1 a été prolongée jusqu'au 14 janvier. La région 2 a été prolongée jusqu'au 28 février. La région trois a été prolongée jusqu'au 14 mars.
  •       Le Piauí était divisé en trois régions. La région 1 a été prolongée jusqu'au 9 mars. La région 2 a été prolongée jusqu'au 8 février. La région trois a été prolongée jusqu'au 28 janvier. 

La période de ensemencements de soya au Brésil est déjà très large et cette année elle le sera encore plus. La période prolongée pourrait compliquer la lutte contre la rouille du soya, car les spores de la rouille se multiplient à mesure que la saison avance. Ainsi, plus le soya est semé tardivement, plus les applications de fongicides potentielles seront nécessaires pour contrôler adéquatement la maladie.


Partager cet article