Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'estimation du soya brésilien pour 2023/24 a diminué de 2,0 millions de tonnes à 153,0 millions de tonnes

28 décembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations ont augmenté la semaine dernière dans le centre et le nord-est du Brésil, mais les quantités et la couverture étaient variables et généralement inférieures à ce qui était nécessaire pour les zones frappées par la sécheresse. Les prévisions avancent davantage de pluie, mais les modèles ont été trop optimistes quant aux précipitations futures au Brésil. Il est donc important d'attendre et de voir si les pluies se vérifient.

Les pluies actuelles, et celles à venir, arrivent trop tard pour aider les cultures de soya à maturation hâtive dans le centre du Brésil. Les agriculteurs du centre du Brésil estiment des pertes de rendement de 15 à 30 % pour le soya à maturation hâtive. Les cultures de soya à maturation tardive seraient favorisées par toute pluie qui pourrait tomber, mais je ne pense pas que les cultures de soya à maturation tardive seront suffisamment bonnes pour compenser les pertes subies avec les cultures de soya à maturation hâtive. Toute pluie future ralentirait probablement les pertes de rendement, mais ne rajouterait rien aux rendements perdus.

Mato Grosso - Le Mato Gosso a probablement été l'État le plus durement touché par le temps chaud et sec et c'est le plus grand État producteur de soya.

Selon l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea), les cultures de soya du Mato Grosso ont été récoltées à 1,0 % à la fin de la semaine dernière, contre 0 % l'année dernière. Les cultures de soya à maturation hâtive ont été les plus durement touchées par le temps chaud et sec et les premiers rendements sont très faibles. Aprosoya/MT estime que les rendements de soya dans l'État seront en baisse de 20 % et que l'État produira 36,15 millions de tonnes de soya, soit une baisse de 9,16 millions de tonnes par rapport à l'année dernière. Conab estime actuellement la production de l'État à 43,49 millions de tonnes, soit 7,3 millions de plus qu'Aprosoya/MT.

Une enquête menée par Aprosoya/MT a indiqué que 27,5 % des cultures de soya de l'État étaient classées comme mauvaises/très mauvaises, 37,7 % comme moyennes et 34,3 % comme bonnes/excellentes. Dans la municipalité de Campos de Julio, dans l'ouest du Mato Grosso, les rendements hâtifs du soya sont de l'ordre de 7 à 20 sacs par hectare (6,2 à 18 boisseaux/acre). D'autres endroits signalent également des rendements similaires et certains agriculteurs sont en train de ressemer leur soya. 

Un certain nombre de villes de l'État ont déclaré l'état d'urgence en raison du temps sec, notamment : Sorriso, Diamantino, Canarana, Alto Paraguai et Agua Boa.

Paraná - Selon le Département d'économie rurale (Deral, au début de la semaine dernière), les cultures de soya du Paraná étaient à 30 % en développement végétatif, à 36 % en floraison et à 34 % en remplissage des gousses. Le soya est évalué à 1 % comme étant mauvais, à 11 % dans la moyenne et à 88 % comme bon. Deral estime la production de soya de l'État pour 2023/24 à 21,73 millions de tonnes, soit une baisse de 3 % par rapport à l'année dernière.

Rio Grande do Sul - Les cultures de soya du Rio Grande do Sul étaient semées à 90 % à la fin de la semaine dernière, les ensemencements étant les plus lents dans la partie sud de l'État en raison d'une humidité excessive. Les cultures de soya semées plus tôt ont été affectées par les précipitations excessives, mais elles ont commencé à récupérer grâce au temps plus sec récent. Les cultures de soya semées après le 15 novembre se sont développées normalement.

Dans la municipalité d'Ijui, au nord du Rio Grande do Sul, les semis de soya se terminent 20 à 30 jours plus tard que la normale en raison du temps auparavant humide, ce qui place les semis en dehors de la période idéale des ensemencements. Les agriculteurs sont en alerte et doivent commencer à appliquer des fongicides pour lutter contre la rouille du soya qui a été trouvée dans leur région.

Goiás - Dans la municipalité de Jatai, dans le sud de Goiás, les agriculteurs ont semé leur soya à temps en septembre, mais 15 jours de temps chaud et sec en novembre et 14 jours de mêmes conditions en décembre ont compromis le potentiel de rendement du soya. 

Les producteurs de la région estiment que les rendements du soya seront en baisse de 10 à 25 % par rapport aux prévisions initiales et qu'ils pourraient diminuer davantage avant le début de la récolte, dans environ 40 jours. Les prix du soya à Jatai se situent entre 115 et 118 réaux par sac (environ 10,66 à 10,95 $US par boisseau), contre 159 réaux par sac en 2022 (environ 14,75 $US par boisseau). 

Minas Gerais - Le temps chaud et sec dans la municipalité d'Araguari, dans le nord-ouest du Minas Gerais, a compromis le développement du soya avec des pertes de rendement estimées entre 30 et 40 %. Emater-MG rapporte que 78 % des municipalités du nord du Minas Gerais connaissent de graves pénuries d'eau pour la consommation animale et humaine.

 

 


Partager cet article