Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soya argentin semé à 52 %

13 décembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations de la semaine dernière en Argentine ont favorisé les régions du nord et de l'est. Les précipitations ont amélioré l'humidité du sol ; cependant, une certaine sécheresse persiste dans l'ouest de Buenos Aires, le nord de La Pampa et le centre de Cordoue. Les prévisions pour cette semaine annoncent une tendance active dans le centre et l’est de l’Argentine, ce qui devrait maintenir une humidité adéquate pour la croissance des cultures.

Les cultures de soya en Argentine étaient semées à 51,7 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une progression de 7,7 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est semé à 75-85 %, dont 20 à 40 % dans le sud de l'Argentine et moins de 5 % dans l'extrême nord de l'Argentine. Alors que les agriculteurs finissent de semer leur soya hâtif, ils commencent à semer leur soya à double récolte. Vous trouverez ci-dessous les progrès des semis de soya en Argentine (ligne noire) provenant de la Bourse des grains de Buenos Aires.


Le soya en Argentine est évalué à 2 % comme étant mauvais/très mauvais, à 63 % comme moyen et à 35 % comme bon/excellent. Le pourcentage bon/excellent est inchangé par rapport à la semaine précédente. L’humidité du sol pour le soya est évaluée à 15 % déficiente/très déficiente et à 84 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal est inchangé par rapport à la semaine précédente.

La Bourse des grains de Buenos Aires estime la récolte de soya argentin 2023/24 à 50,0 millions de tonnes. Dans le rapport WASDE de décembre, l'USDA a laissé inchangée l'estimation du soya argentin pour 2023/24, à 48,0 millions de tonnes.


Partager cet article