Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le soya brésilien 2023/24 sera affecté par le temps chaud et sec

13 décembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations au Brésil la semaine dernière et au cours du week-end ont favorisé les régions du sud et de l'ouest.

Les quantités les plus importantes sont tombées dans le sud du Mato Grosso do Sul, le Paraná et au Santa Catarina. Les pluies améliorent l'humidité du sol dans les régions occidentales, mais la sécheresse reste généralisée dans certaines parties du Mato Grosso, du Goiás, du Minas Gerais, de Bahia et du nord-est du Brésil. Les prévisions pour cette semaine avancent des précipitations inférieures à la normale sur la majeure partie du Brésil et des températures supérieures à la normale pour cette période-ci de l’année.

Les précipitations sont les plus nécessaires dans le nord-est du Brésil, où les régions n'ont reçu que des averses éparses la semaine dernière. L'extrême sud du Brésil a connu quelques jours ensoleillés la semaine dernière, mais davantage de pluie s'est abattue sur la région au cours du week-end.

L’estimation du soya brésilien pour 2023/24 est restée inchangée cette semaine à 157,0 millions de tonnes et j’ai un biais neutre à inférieur pour l’avenir. Les précipitations restent irrégulières et il reste encore environ dix pour cent des cultures à semer. Je pense qu’il existe un risque de baisse certain pour l’estimation du soya brésilien. Dans son rapport sur les récoltes de décembre, Conab a abaissé son estimation du soya brésilien 2023/24 de 2,25 millions de tonnes par rapport au mois dernier à 160,17 millions de tonnes. 

Selon AgRural, les cultures de soya brésilien étaient semés à 91 % à la fin de la semaine dernière, contre 95 % l'année dernière et 95,8 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis se terminent dans le centre du Brésil tandis qu'ils sont en cours dans l'extrême sud et l'extrême nord du Brésil. Les précipitations irrégulières continuent de ralentir la progression des semis dans les États du nord-est de Bahia,  de Piauí et de Maranhao. Dans l’État le plus méridional du Rio Grande do Sul, les semis ont été ralentis par un excès d’humidité.

Mato Grosso – La semaine dernière, l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea)  a abaissé son estimation de la superficie cultivée en soya pour 2023/24 à 12,13 millions d'hectares (29,96 millions d'acres) par). Cela représente une réduction de 0,74 % par rapport au mois précédent. L’Imea estime que les conditions chaudes et sèches en octobre et novembre nécessiteront une resemence de 5,04 % des cultures de soya de l'État (5,04 % de 29,96 millions d'acres = 1,50 million d'acres).

Les conditions chaudes et sèches ont limité la croissance du soya semé plus hâtivement, ce qui a entraîné un potentiel de rendement plus faible. En conséquence, l’Imea a abaissé le rendement du soya dans tout l'État à 57,87 sacs par hectare (51,7 bu/ac), soit une baisse de 3 % par rapport à l'année dernière. La production de soya de l'État pour 2023/24 est désormais estimée à 42,13 millions de tonnes, soit une baisse de 3,78 % par rapport à la dernière estimation et de 7,6 % par rapport aux 45,6 millions de tonnes produites en 2022/23. 

Dans la municipalité de Tangara da Serra, dans le centre-ouest du Mato Grosso, les agriculteurs qui n'ont pas pu profiter de la pluie signalent que leurs cultures de soya jaunissent et meurent prématurément. Certains agriculteurs ont arraché les cultures de soya pour pouvoir semer du coton.

Paraná - Les semis de soya au Paraná sont pratiquement terminés à 99 %. Selon le Département d'économie rurale (Deral), et au début de la semaine dernière, les cultures de soya étaient à 3 % en germination, 51 % en développement végétatif, 29 % en floraison et à 17 % en remplissage des gousses. La récolte a été jugée mauvaise à 2 %, moyenne à 12 % et bonne à 86 %.

Dans deux régions du Paraná touchées par les inondations, le ministre de l'Agriculture a autorisé les agriculteurs à prolonger la période de ensemencements du soya jusqu'au 31 janvier 2024. Il s'agit de zones de l'État où de nombreuses cultures de soya ont dû être ressemées en raison des inondations. Dans les autres régions de l’État, le soya doit être semé avant le 20 décembre.

Rio Grande do Sul - Quelques jours de temps ensoleillé ont permis aux agriculteurs de retourner aux champs et de semer du soya. Selon Emater, les cultures de soya étaient semées à 76 % à la fin de la semaine dernière, contre 83 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les cultures de soya semées plus tardivement ont une meilleure germination et une meilleure levée que les cultures de soya semées plus hâtivement qui ont rencontré des conditions saturées pendant plusieurs semaines. Dans certaines régions de l’État, les semis de soya ont lieu un mois plus tard que d’habitude. 

Goiás - Les semis de soya à Goiás se terminent avec 94 % de la récolte terminée, contre 99 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les précipitations dans le Goiás continuent d’être inférieures à la normale et accompagnées de températures supérieures à la normale. Le développement des cultures a été lent et certains agriculteurs ont profité des pluies récentes pour ressemer une partie de leur soya. Il faudra davantage de pluie dans le Goiás à l’avenir.

Mato Grosso do Sul - Les cultures de soya de l'État sont semées à 97 %, contre 89 % pour la moyenne des 5 dernières années. Ils ont reçu des précipitations abondantes dans la partie sud de l'État, tandis que la partie nord de l'État a été plus sèche que la normale.

Santa Catarina - Les cultures de soya sont semées à 80 %, contre 95 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le développement initial du soya a été très lent et certains plants ont dû être ressemés. La Fédération de l'agriculture et de l'élevage de Santa Catarina a sollicité le ministre brésilien de l'Agriculture pour prolonger la période de ensemencements du soya jusqu'au 31 janvier afin de répondre aux besoins des agriculteurs qui jugent nécessaire de ressemer leur soya.

Nord-est du Brésil - Les semis de soya continuent d'être lents dans le nord-est du Brésil en raison de précipitations irrégulières. L'État le plus lent est celui de Piauí où 55 % du soya a été semé contre 84 % pour la moyenne des 5 dernières années, Le Maranhao est semé à 60 % contre 90 % pour la moyenne des 5 dernières années, le Bahia est semé à 79 % contre 92 % pour la moyenne des 5 dernières années et au Tocantins, le soya est semé à 80 % contre 92 % pour la moyenne des 5 dernières années.

Dans son rapport sur les récoltes de décembre publié jeudi dernier, Conab a abaissé son estimation du soya brésilien 2023/24 de 2,25 millions de tonnes par rapport au mois dernier à 160,17 millions de tonnes. Dans le rapport WASDE de décembre, l'USDA a abaissé l'estimation du soya brésilien pour 2023/24 de 2,0 millions de tonnes à 161,0 millions de tonnes.


Partager cet article