Les précipitations de la semaine dernière et du week-end ont été assez répandues, les quantités les plus importantes étant enregistrées dans le sud du Brésil. Les précipitations de cette semaine devraient favoriser une grande partie du Brésil, à l'exception du nord-est du Brésil, avec encore une fois des quantités les plus importantes dans le sud du Brésil. Les quantités de précipitations devraient augmenter sur les périodes de 6 à 10 jours et de 11 à 15 jours.
Même si les conditions météorologiques se sont récemment améliorées au Brésil, les pluies arrivent trop tard pour permettre une reprise complète des premières cultures de soya semées dans le centre du Brésil. Les semis de soya en septembre ont connu un bon départ, mais les conditions sèches et les températures très chaudes en octobre et dans la première quinzaine de novembre ont nui à la récolte. De plus, il reste encore du soya à semer dans l’extrême sud et le nord-est du Brésil et ces cultures de soya semées tardivement auront probablement un potentiel de rendement plus faible.
Selon Patria AgroNegocios, les cultures de soya brésilien de la campagne 2023/24 étaient semées à 83,3 % à la fin de la semaine dernière, contre 93,4 % l'année dernière et 92,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 8,7% sur la semaine. Des averses éparses ont contribué à faire avancer les semis dans la partie centrale du pays. Ce sont les zones de l’extrême nord et sud où les semis accusent le plus de retard.
Les semis sont en voie d'achèvement dans des États tels que le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul, le Paraná, Sao Palo et le Goiás, où les semis sont achevés à 95-96 %. Les semis sont plus retardés dans les États du sud du Rio Grande do Sul et de Santa Catarina et dans les États du nord-est de Bahia, du Maranhao, de Tocantins et de Piaui, où les semis sont, en ce qui concerne la moyenne des 5 dernières années, terminés à 50-60 %.
Mato Grosso - L'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) estime que 4,2% des 12,2 millions d'hectares de soya de l'État devront être ressemés, mais qu'une partie de ces hectares pourrait ne pas être ressemée en soya en raison de coûts supplémentaires ou du désir semer du coton à la place.
Dans la municipalité de Diamantino, dans le centre-ouest du Mato Grosso, la culture du soya a bien démarré en septembre, mais après 30 jours sans pluie, au moins 40 % de la récolte est désormais jugée en mauvais état. Le président de l'Union rurale de Diamantino/MT a indiqué que tout soya non semé le week-end dernier ne le serait probablement pas du tout et que les champs impliqués seraient plutôt semés en maïs en janvier prochain. Il estime que la superficie de maïs safrinha dans la municipalité diminuera d'au moins 40 % et que les agriculteurs sèmeront à la place une culture de couverture.
Paraná - Le soya du Paraná est semé à 98 % et la culture est à 3 % en germination, 63 % en développement végétatif, 25 % en floraison et 9 % en remplissage des gousses. Le soya est évalué à 2 % comme étant mauvais, à 12 % comme moyen et à 86 % comme bon. Le Département de l'économie rurale (Deral) a abaissé son estimation de la production de soya de l'État à 21,7 millions de tonnes, contre 21,9 millions en octobre. Si cela était vérifié, cela représenterait une réduction de 3% par rapport à la production record de l'année dernière.
Goiás - Les agriculteurs de Goiás ont semé 91 % de leur soya, contre 97 % pour la moyenne des 5 dernières années. Après un démarrage lent, ils ont réussi à rattraper leur retard au cours des dernières semaines.
Rio Grande do Sul - Le temps humide continue de retarder les semis de soya qui étaient terminés à 50 % à la fin de la semaine dernière, contre 70 % l'année dernière et 75 % pour la moyenne des 5 dernières années. Les agriculteurs signalent des niveaux plus élevés de fonte des semis, ce qui nécessitera de nouveaux semis, et ils craignent que le soya semé tardivement ait un potentiel de rendement plus faible.
Bahia - Le temps sec continue de ralentir les semis de soya, qui ont été achevés à 62% la semaine dernière, contre 85% pour la moyenne des 5 dernières années. Les prévisions à plus long terme ne prévoient que des averses éparses dans l'ouest de Bahia.
Tocantins - Le soya est semé à 68% contre 85% pour la moyenne des 5 dernières années. Les semis devraient maintenant être terminés, mais certains producteurs commencent tout juste à semer. Les cultures de soya semées les plus hâtivement ont été les plus touchées par le temps sec, ce qui a entraîné de faibles populations végétales. Le soya semé plus tardivement se porte mieux grâce aux récentes précipitations. Les agriculteurs devraient semer moins de maïs safrinha avec des niveaux de technologie inférieurs en raison du retard des semis de soya.