Nouvelles Soybean and Corn Advisor

La récolte du soya commence au Brésil, un mois plus tôt que les années précédentes

01 décembre 2023, Soybean and Corn Advisor

La première récolte de soya 2023/24 a commencé au Brésil, soit un mois plus tôt que les années précédentes. Dans la municipalité d'Ipiranga do Norte, dans le centre nord du Mato Grosso, certains agriculteurs ont commencé cette semaine à récolter leur soya à maturation hâtive. Les premiers rendements sont rapportés entre 30 et 35 sacs par hectare (26,8 à 31,2 boisseaux/acre).

Le soya a été semé le 1er septembre, soit deux semaines plus tôt que la date traditionnelle de début du 16 septembre. Les agriculteurs qui récoltent actuellement du soya sont des producteurs de coton qui, en tant que membres de l'Association des producteurs de coton du Mato Grosso (Ampa), ont demandé au ministre brésilien de l'Agriculture d'accélérer les semis de soya afin de disposer de plus de temps pour semer une deuxième récolte de coton safrinha.

La période idéale de plantation du coton safrinha se termine vers la fin janvier et au cours de la saison de croissance 2022/23, un pourcentage important de la récolte a été semé après cette date. L'Emrapa et l'Association des producteurs de soya et de maïs du Mato Grosso (Aprosoya/MT) se sont opposés à un démarrage anticipé car le soya serait semé alors que la période sans soya est encore en vigueur. Une incitation supplémentaire à semer leur coton tôt est la saison de croissance : pendant les années El Nino, la saison des pluies estivales peut se terminer plus tôt que d'habitude.

Le temps chaud et sec en octobre et début novembre a eu un impact négatif sur le développement du soya et a accéléré la maturité des cultures. Les précipitations irrégulières ont également conduit à un large éventail de conditions de culture, certains soyas étant jugés excellents et d'autres à proximité étant jugés très mauvais. Tout dépend de la répartition des précipitations.

Avec des rendements plus faibles attendus pour leur soya, les producteurs de coton de la région placent leurs espoirs dans une meilleure récolte de coton.


Partager cet article