Nouvelles Soybean and Corn Advisor

35 % de soya argentin 2023/24 a été semé

30 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations en Argentine ont été limitées la semaine dernière et au cours du week-end, avec quelques averses légères dans le nord de l'Argentine. Les problèmes de sécheresse persistent dans les régions du sud et de l’ouest où des précipitations supplémentaires sont nécessaires. La pluie devrait revenir en Argentine cette semaine, ce qui devrait entraîner une amélioration de l'humidité des sols dans la plupart des principales zones de production. Un temps plus sec devrait revenir dans les régions du centre et du sud dans les 6 à 10 jours.

La Bourse des grains de Buenos Aires a déjà augmenté son estimé de la superficie cultivée en soya pour 2023/24 de 200 000 hectares à 17,3 millions d’hectares, car les agriculteurs ont remplacé une partie de leurs semis hâtifs de maïs et de tournesols par le soya. Avec environ 70 % des cultures de maïs à semer et l'élection de Javier Milei comme nouveau président de l'Argentine, je ne serais pas surpris si les agriculteurs argentins transformaient plus de 200 000 hectares de maïs et de tournesol en cultures de soya.

Si les conditions météorologiques le permettent pendant la saison de croissance, la production argentine de soya 2023/24 pourrait finir par être supérieure à l'estimation actuelle de 50,0 millions de tonnes.

Les cultures de soya en Argentine étaient semées à 34,8 % à la fin de la semaine dernière, ce qui représente une avance de 17,4 % pour la semaine. Dans les principales zones de production, le soya est semé entre 50 et 60 %, dont 10 à 30 % dans les zones du sud et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

Quelques agriculteurs ont ressemé du soya dans les zones centrales, mais la culture a généralement une bonne levée et de bonnes populations végétales. Des cultures de soya à double récolte ont déjà été semées après la récolte hâtive du blé. Vous trouverez ci-dessous l'avancement des semis de soya 2023/24 (ligne noire) de la Bourse des grains de Buenos Aires.


Partager cet article