Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : des signes inquiétants pour le maïs safrinha du Brésil

09 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Des signes inquiétants continuent de se profiler à l’horizon pour le maïs safrinha. Les retards persistants dans les semis de soya et la nécessité de replanter une partie du soya pourraient potentiellement pousser les semis de maïs safrinha au-delà de la période de semis idéale, qui se termine vers la troisième semaine de février.

Les agriculteurs ne sont pas enthousiasmés par leur maïs safrinha et d'ici fin novembre, nous devrions en savoir plus sur les éventuelles réductions des superficies en maïs safrinha. L'État du Mato Grosso produit habituellement environ la moitié du maïs safrinha du Brésil et les prix du maïs dans l'État ont baissé de plus de 40 % par rapport à l'année dernière, tandis que les coûts ont diminué d'environ 16 %.

L'un des plus grands distributeurs de semences de maïs a indiqué que ses ventes de semences de maïs étaient en baisse de 27 % par rapport à l'année dernière. La plupart des estimations indiquent que la superficie consacrée au maïs safrinha diminuera de 4 à 7 % et que les rendements en safrinha seront inférieurs au niveau de l'année dernière.

Depuis que j'ai abaissé l'estimation du maïs brésilien la semaine dernière, j'ai décidé de la laisser inchangée cette semaine, mais je continue d'avoir un biais plus faible à l'avenir. D’ici quelques semaines, nous devrions avoir une meilleure idée des surfaces potentielles en maïs safrinha.

Selon AgRural, ;a première récolte de maïs au Brésil était semée à 66 % à la fin de la semaine dernière, contre 63 % l'année dernière. Cela représente une avance de 13% sur la semaine. 

Paraná - La première récolte de maïs au Paraná était terminée à 91 % la semaine dernière et le maïs est jugé mauvais à 2 %, moyen à 15 % et bon à 83 %. Dans les zones les plus humides, une partie du maïs devra être ressemé et les agriculteurs s'inquiètent de l'érosion et de l'élimination des engrais appliqués. Le maïs a été plus touché que le soya dans l'État, car la première récolte de maïs est concentrée dans la partie sud de l'État, où les précipitations ont été les plus fortes.

Rio Grande do Sul - Les agriculteurs de l'État ont semé 78 % de leur maïs de pleine saison, dont 87 % sont en germination et en développement végétatif et 13 % en pollinisation. Plusieurs jours de soleil la semaine dernière ont accéléré la croissance du maïs qui a désormais pris une couleur vert foncé. Les agriculteurs craignent que les fortes pluies aient provoqué une érosion importante et l'élimination des éléments nutritifs appliqués.


Partager cet article