Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le maïs argentin semé à 23,4 %

09 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Le temps en Argentine s'est amélioré au cours des dernières semaines et les prévisions semblent généralement favorables.

Le maïs argentin était semé à 23,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 22,9 % l'année dernière et 32,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 1,4% sur la semaine. Dans les principales zones de production, le maïs était semé à 65-70 %, tandis que 20 à 35 % étaient ensemencés dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.

La première étape de semis de maïs en Argentine est désormais terminée et le pourcentage de maïs semé n'augmentera que d'environ 1 % par semaine jusqu'à la fin novembre. Le rythme des semis s'accélérera à nouveau fin novembre et début décembre. En Argentine, le maïs semé plus tardivement peut avoir des rendements égaux à ceux du maïs semé hâtivement si le temps le permet. La préoccupation cette année est qu'il y aura un pourcentage plus élevé de maïs semé tardivement, ce qui pourrait augmenter le risque de conditions météorologiques défavorables. Idéalement, vous aimeriez avoir une répartition d’environ 50-50 entre les semis hâtifs et tardifs pour égaliser les risques.

Le pourcentage de maïs semé au cours de la première étape sera inférieur d'environ 10 % par rapport aux attentes initiales, ce qui soulève la question de savoir si les agriculteurs augmenteront la quantité de maïs semée au cours de la deuxième étape, ou s'ils remplaceront une partie du maïs par du soya.

Le maïs est coté à 13 % mauvais/très mauvais, 67 % moyen et 20 % bon/excellent. Le bon/excellent est en hausse de 5 points par rapport à la semaine précédente. L’humidité du sol pour le maïs est évaluée à 39 % déficiente/très défciente et à 61 % favorable/optimale. Le favorable/optimum est en hausse de 2 points par rapport à la semaine précédente.


Partager cet article