Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le stockage du grain à la ferme au Brésil reste problématique

02 novembre 2023, Soybean and Corn Advisor

Un problème persistant pour les agriculteurs brésiliens reste le manque de stockage de grain à la ferme et la construction de stockages de grains n'a pas suivi le rythme de la production de grain en constante expansion au Brésil. Selon une étude menée par la Confédération de l'agriculture et de l'élevage du Brésil (CNA), environ 15 % des exploitations agricoles du Brésil disposent d'un stockage à la ferme.

L'étude a interrogé 1 065 producteurs ruraux concernant leur situation de stockage et leur attitude envers la construction de nouvelles installations de stockage. Environ 73 % des agriculteurs interrogés ont déclaré qu'ils envisageaient de nouvelles installations de stockage, mais que le manque de crédit et les taux d'intérêt élevés étaient prohibitifs. D'autres obstacles comprenaient une main-d'œuvre qualifiée adéquate, des investissements dans les infrastructures de distribution d'énergie et des routes rurales inadéquates.

Le manque de stockage à la ferme désavantage les agriculteurs. Des installations de stockage à la ferme permettraient aux agriculteurs de vendre leurs récoltes plus tard, lorsque les prix se sont améliorés, plutôt qu'au moment de la récolte, lorsque les prix sont généralement sous pression. Les coûts de transport sont extrêmement importants au Brésil, les taux de fret par camion culminant généralement au moment de la récolte. Si les agriculteurs pouvaient attendre pour transporter leurs céréales plus tard, les seules économies réalisées sur les coûts de transport pourraient largement contribuer à financer la construction d’entrepôts.

Le gouvernement a tenté d’encourager la construction de stockages de grain en proposant des prêts bonifiés à faible taux d’intérêt, mais avec un succès limité. Les agriculteurs se plaignent de la bureaucratie et des exigences environnementales nécessaires pour pouvoir prétendre à des prêts.


Partager cet article