Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2023/24 : le maïs semé à 19 %

19 octobre 2023, Soybean and Corn Advisor

La météo en Argentine devient problématique. Jusqu'à présent, les précipitations de ce printemps ont été inférieures à la normale et insuffisantes pour reconstituer l'humidité du sol après la grave sécheresse de l'année dernière. Les pluies ont été très limitées ce week-end avec seulement quelques averses légères. Les prévisions annoncent seulement des averses légères et éparses cette semaine. On s’attend enfin à ce que les pluies s’accumulent dans toute la région la semaine prochaine. De plus, du gel généralisé a eu lieu la semaine dernière dans le sud de l'Argentine, ce qui pourrait obliger à ressemer une partie du maïs semé hâtivement.

Les ensemencements de maïs en Argentine se déroule en deux étapes, la première se terminant vers la fin octobre et la deuxième commençant au début de décembre. Environ 40 % du maïs est semé au cours de la première phase, mais si la situation hydrique ne s'améliore pas rapidement, certains agriculteurs pourraient décider de réduire leur superficie de maïs hâtif, d'attendre une amélioration de l'humidité et de remplacer une partie de ces superficies de maïs par du soya. Il est un peu trop tôt pour le dire avec certitude, mais il est possible que les agriculteurs finissent par semer moins de maïs que prévu et plus de soya que prévu.

Les semis de maïs hâtif en Argentine ont atteint 19,4% à la fin de la semaine dernière, contre 24,8% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 5,4% sur la semaine. Dans la zone de production principale, le maïs est semé à environ 70 %, dont 5 à 20 % dans le sud de l'Argentine et 0 % dans l'extrême nord de l'Argentine.


Partager cet article