Nouvelles Soybean and Corn Advisor

2023/24 : le soya brésilien semé à 10 %

10 octobre 2023, Soybean and Corn Advisor

La saison des pluies estivales 2023/24 vient tout juste de démarrer au Brésil et les semis de soya débutent dans la moyenne.

Selon AgRural, la récolte de soya du Brésil pour 2023/24 était semé à 10 % à la fin de la semaine dernière, contre 9,6 % l'année dernière et 9 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 4,9% sur la semaine. L'État du Paraná continue de montrer la voie avec près de 30 % des ensemencements finalisés la semaine dernière. Dans le Mato Grosso les semis sont terminés à 14 %. 

Le centre du Brésil a reçu des averses éparses la semaine dernière avec des températures moins chaudes que la semaine précédente, mais elles étaient toujours supérieures à la moyenne. Les prévisions pour cette semaine avancent un peu moins de pluie dans le centre du Brésil, avec des températures encore plus chaudes que la normale. Les métrologues du Brésil prévoient des précipitations inférieures à la normale dans le centre du pays jusqu'au mois d'octobre.

En revanche, le sud du Brésil continue d'être humide, notamment pour les États de Rio Grande do Sul, Santa Catarina, du Paraná et de Sao Paulo. La principale préoccupation concernant les conditions humides dans le Rio Grande do Sul est l'impact sur la récolte de blé qui vient tout juste de commencer. Les fortes pluies au moment de la récolte constituent un problème récurrent pour le blé dans le sud du Brésil. Le temps pluvieux peut entraîner une baisse des rendements du blé et une réduction de la qualité du grain qui peut être rejeté par les meuniers, ce qui entraîne une baisse des prix car il serait utilisé comme ration animale. 

Mato Grosso - Les semis de soya de la campagne 2023/24 dans le Mato Grosso étaient complétés à 14,2 % à la fin de la semaine dernière, contre 18,6 % l'année dernière et 12,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Les semis les plus avancés se situent dans l’ouest du Mato Grosso, où le soya est semé à 23 %. Il s'agit également de la principale région productrice de coton de l'État, où les producteurs de coton ont été autorisés à semer leur soya deux semaines plus tôt que d'habitude.

La couverture pluviométrique dans le Mato Grosso a été inégale, certaines régions recevant des pluies adéquates tandis que d'autres restent sèches. Les prévisions pour cette semaine semblent plus sèches que la semaine dernière.

Vous trouverez ci-dessous un tableau de l'Institut d'économie agricole du Mato Grosso (Imea) concernant les progrès des ensemencements de soya (ligne rouge),

Paraná – Selon Patria Agronegocios, la progression des semis de soya au Paraná approchaient les 30 % à la fin de la semaine dernière,. Les semis sont les plus avancés dans la partie ouest de l’État et les plus lents se trouvent dans la partie nord de l’État. Selon le Département d'économie rurale (Deral), il s'agit des ensemencements de soya les plus rapides au Paraná au cours des cinq dernières années.

Le temps a été favorable aux semis et les agriculteurs espèrent que cela restera ainsi avec un phénomène El Niño qui se traduit généralement par des précipitations supérieures à la normale pendant la saison de croissance. L'État devrait produire 16 millions de tonnes de soya, mais les agriculteurs s'inquiètent des marges serrées en raison de la faiblesse des prix du soya et du coût de production élevé.

Goiás - Les semis de soya dans l'État viennent tout juste de commencer avec 6 % des ensemencements complétés. Les semis sont concentrés dans le sud-ouest de Goiás, où les précipitations ont été plus répandues. Dans d’autres régions de l’État, les agriculteurs attendent une amélioration de l’humidité des sols. Les prévisions annoncent des pluies inférieures à la normale et irrégulières sur l'ensemble de l'État au cours du mois d'octobre, ce qui inquiète les agriculteurs. 

Il y a eu des rapports en provenance de l'État selon lesquels les agriculteurs attendraient pour semer jusqu'à ce que l'humidité du sol se soit suffisamment améliorée pour assurer une bonne germination et un bon établissement des peuplements. Si cela implique de semer moins de maïs safrinha en raison du retard des semis de soya, alors c'est acceptable en raison des prix actuels du maïs sur le marché intérieur. À ces prix, ils ne veulent certainement pas risquer de faibles rendements de maïs en raison d’un retard des semis.

Des sentiments similaires ont été exprimés dans les régions plus sèches du Mato Grosso.

Rio Grande do Sul - On s'est récemment demandé si le temps pluvieux dans l'État pourrait retarder les semis de soya. Je pense qu'il est un peu trop tôt pour s'inquiéter outre mesure, car la plupart des cultures de soya de l'État sont semées après la récolte du blé et celle-ci vient tout juste de commencer. Le Rio Grande do Sul est généralement l'une des dernières régions à semer du soya au Brésil, octobre/novembre étant la période de pointe pour les semis. Si le temps pluvieux persiste dans l’État pendant encore plusieurs semaines, le niveau d’inquiétude augmenterait.


Partager cet article