Le rendement du soya américain en 2023 a été abaissé de 1,0 boisseau/acre à 50,0 boisseaux/acre et j’ai un biais neutre à inférieur pour l’avenir.
Les conditions défavorables de la semaine dernière ont réduit les rendements du soya, en particulier dans le Nebraska, l'Iowa et le Minnesota. Je ne pense pas qu'il y aura un changement significatif dans la superficie de soya aux États-Unis en 2023, de sorte que la superficie récoltée est restée inchangée à 82,6 millions d'acres, ce qui donne une production de 4,13 milliards de boisseaux.
La semaine dernière n’a pas été bonne pour la récolte de soya, en particulier dans les zones les plus chaudes et les plus sèches de l’ouest du Corn Belt. Des températures record en fin de saison peuvent accélérer la maturité des cultures, entraînant une chute prématurée des feuilles, des gousses avortées au sommet de la plante et des graines plus petites et plus légères. Dans les zones les plus durement touchées, certaines cultures de soya pourraient cesser prématurément. Si le temps sec persiste jusqu'au début de la récolte, il peut y avoir une perte de récolte accrue en raison des pertes.
La prévision est problématique. Un temps sec est attendu dans le centre des États-Unis cette semaine et pendant une période de 6 à 10 jours. Après un bref refroidissement, un temps plus chaud est attendu dans le Corn Belt au cours de la période de 6 à 15 jours. Si ces prévisions se vérifient, cela pourrait mettre fin à la saison de croissance dans de nombreuses régions de l’ouest du Corn Belt.
Les températures record sont désormais révolues, mais la chaleur n'a pas été interrompue par des pluies généralisées, ce qui constitue un problème pour le soya. Des températures plus chaudes devraient revenir plus tard cette semaine et le soya aura besoin de plus d'humidité pour éviter de nouveaux déclins. À l’heure actuelle, il ne semble pas que ce soit une bonne fin de saison de croissance.
L’état de la récolte de soya américain de 2023 a diminué de 1 % la semaine dernière, pour atteindre 58 % bon/excellent. Les cultures de soya ont atteint l’établissement des gousses à 91 % contre 90 % l'année dernière et 90 % pour la moyenne des 5 dernières années. Le soya a atteint le stade de la perte des feuilles à 5% contre 4% l'an dernier et 6% pour la moyenne des 5 dernières années.
La tournée de Pro Farmer a fixé le rendement national du soya à 49,7 boisseaux/acre, par rapport à l'estimation d'août de l'USDA établi à 50,9 boisseaux/acre. Pro Farmer a estimé le rendement du soya du Nebraska à 52 boisseaux/acre (6 boisseaux en dessous de l'USDA), du Minnesota à 46 boisseaux en dessous de l'USDA et de l'Iowa à 55 boisseaux/acre (3 boisseaux en dessous de l'USDA). Les autres États se situaient à 1 boisseau près de l'estimation d'août de l'USDA.