Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Le maïs safrinha 2022/23 du Brésil a besoin d'humidité supplémentaire

22 mai 2023, Soybean and Corn Advisor

Un temps plus sec a englobé la plupart sinon la totalité de la zone de maïs safrinha du centre et du centre-sud du Brésil. Il y a peu de précipitations dans les prévisions pour le centre du Brésil avec une légère possibilité de pluie cette semaine dans le centre-sud du Brésil. Certaines des zones de maïs safrinha sont sèches depuis environ quatre semaines et il y a peu de précipitations dans les prévisions. Les températures devraient se réchauffer et le service météorologique national brésilien (Inmet) avertit que l'humidité relative pourrait chuter jusqu'à 20 %.

Mato Grosso - La récolte hâtive du maïs safrinha a commencé la semaine dernière pour le maïs qui a été semé après la récolte du soya irrigué à Sorriso, dans le centre du Mato Grosso. Le soya irrigué est généralement semé le premier jour autorisé, il est donc également le premier récolté. Le maïs semé hâtivement a eu des conditions météorologiques favorables pendant la majeure partie de son développement, de sorte que les rendements devraient être bons, de l'ordre de 120 à 130 sacs par hectare (114 à 124 bu/ac). Le temps plus sec récent pourrait réduire les rendements du maïs safrinha semé plus tard dans l'État.

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), au début de la semaine dernière, le maïs safrinha du Paraná était à 33 % en développement végétatif, à 36 % en pollinisation, à 30 % au remplissage du grain et à 1 % à maturité. Le maïs a été évalué à 8 % de moyen et à 92 % de bonne qualité.

Dans la municipalité de Guaira, au nord-ouest du Paraná, le maïs safrinha est soit en pollinisation, au stade laiteux, soit au remplissage du grain. Jusqu’à présent, la culture s'est développée normalement, mais il n'y a pas eu de pluie depuis plusieurs jours et le maïs aura besoin d'humidité supplémentaire pour atteindre son potentiel de rendement. Même s'il n'y a pas de gel dans les prévisions, la récolte pourrait être affectée négativement par le gel s'il survenait avant la fin juin.

Dans la municipalité d'Itambaraca, dans le nord du Paraná, quatre semaines se sont écoulées depuis la dernière pluie importante et le maïs safrinha commence à présenter un stress hydrique. Le maïs semé tardivement serait le plus touché si le temps sec persiste. 

Les agriculteurs du Paraná ont exprimé leur inquiétude face à la baisse des prix du maïs, qui sont désormais inférieurs au coût de production, et à la possibilité qu'ils perdent de l'argent sur leur maïs safrinha. Ils peuvent choisir de semer moins de maïs safrinha en 2023/24 et plus de sorgho ou de millet, qui sont moins chers à cultiver.

Goiás - Dans la municipalité de Rio Verde, au sud-ouest de Goiás, environ la moitié du maïs produit des épis et l'autre moitié remplit le grain. Selon le président de l'Union rurale de Rio Verde, les rendements de maïs devraient se situer dans la fourchette normale de 95 à 100 sacs par hectare (90 à 95 bu/ac). Une partie du maïs a été semée plus tard que prévu, mais il y a eu de bonnes pluies en mars et avril. Le temps est sec depuis début mai et des précipitations supplémentaires seront nécessaires pour que le maïs atteigne son plein potentiel de rendement.


Partager cet article