Nouvelles Soybean and Corn Advisor

États-Unis 2023 : le maïs américain semé à 49 % et le soya semé à 35 %

10 mai 2023, Soybean and Corn Advisor

Conditions météorologiques - La semaine dernière, les conditions météorologiques ont été généralement favorables aux semis, en particulier dans la partie ouest du Corn Belt. La pluie du week-end a favorisé le nord, le centre et le sud-est du Midwest. Les précipitations de cette semaine devraient favoriser les plaines du nord et une grande partie du Midwest avec des températures saisonnières à supérieures à la saison, en particulier dans l'ouest du Corn Belt.

Ensemencements de maïs - Le maïs américain de 2023 est semé à 49 %, contre 21 % l'an dernier et 42 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 23% pour la semaine. Le maïs est à 12% émergé contre 5% l'an dernier et 11% pour la moyenne des 5 dernières années. 

Les États où les semis de maïs sont les plus avancés sont le Missouri où 92 % du maïs a été semé (56 % pour la moyenne des 5 dernières années), l'Illinois à 73 % (46 % pour la moyenne des 5 dernières années), l'Iowa à 70 % (53 % pour la moyenne des 5 dernières années) et le Nebraska à 56 % (51 % pour la moyenne des 5 dernières années). Les États les plus lents sont le Dakota du Nord à 1 % (moyenne des 5 dernières années de 11 %), le Michigan à 6 % (moyenne des 5 dernières années de 18 %), l'Ohio à 11 % (moyenne des 5 dernières années de 17 %) et le Wisconsin à 14 % (moyenne des 5 dernières années de 29 %).

Les semis de maïs se poursuivent à un rythme rapide, mais la levée du maïs n'est que légèrement supérieure à la moyenne. La saison de croissance commence lorsque le maïs émerge, donc je dirais que la saison de ensemencements du maïs jusqu'à présent est un peu meilleure que la moyenne.

Ensemencement de soya - Les cultures de soya américain de 2023 sont semées à 35 %, contre 11 % l'année dernière et 21 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 16% pour la semaine. Le soya est à 9% émergé contre 3% l'an dernier et 4% pour la moyenne des 5 dernières années.

Les états avec les ensemencements de soya les plus avancées incluent la Louisiane où 71% des cultures de soya ont été semées (moyenne des 5 dernières années de 56%), l'Illinois à 66% (moyenne des 5 dernières années de 28%), le Mississippi à 62% (moyenne des 5 dernières années de 51%), l'Arkansas à 58% (moyenne des 5 dernières années de 34%), Missouri à 50 % (12 % pour la moyenne des 5 dernières années) et l’Iowa à 49 % (30 % pour la moyenne des 5 dernières années). Les États les plus lents sont le Dakota du Nord à 0 % (moyenne des 5 dernières années de 4 %), le Dakota du Sud à 10 % (moyenne des 5 dernières années de 10 %), le Wisconsin à 11 % (moyenne des 5 dernières années de 14 %) et le Minnesota à 13 % (moyenne des 5 dernières années de 21 %). 

La ensemencements et l'émergence du soya dépassent celles du maïs et je qualifierais jusqu'à présent la saison de ensemencements du soya de meilleure que la moyenne.

Humidité du sol - Avant les pluies du week-end, certaines régions de l'ouest du Corn Belt avaient besoin d'averses, en particulier certaines parties de l'Iowa, du Nebraska, du Kansas, du Dakota du Sud, du Missouri et du nord-ouest de l'Illinois. Certaines de ces régions ont reçu de la pluie au cours du week-end, mais il en faudra plus pour mettre fin à la sécheresse. Nous ne sommes que le 8 mai, il est donc trop tôt pour s'inquiéter de la sécheresse, mais c'est juste quelque chose à garder à l'esprit.


Partager cet article