Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 – le maïs safrinha est actuellement en bon état

03 mai 2023, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations dans le centre du Brésil ont généralement été bénéfiques pour le développement du maïs safrinha, mais les quantités de pluie ont commencé à diminuer au cours de la seconde quinzaine d'avril. Les prévisions pour l'avenir semblent définitivement plus sèches pour le centre du Brésil. Il est un peu trop tôt pour le dire avec certitude, mais il est possible qu'il n'y ait plus de fortes pluies estivales dans le centre du Brésil alors que la saison des pluies estivales passe à la saison sèche.

Les rendements du maïs safrinha dans le centre du Brésil seront bons et si c'est la fin de la saison des pluies estivales, cela pourrait ne réduire que légèrement les rendements du maïs safrinha.

Le centre-sud du Brésil a reçu des pluies ces dernières semaines au profit du maïs safrinha. La préoccupation pour le maïs safrinha à l'avenir est le potentiel de gel. Il y a eu plus de gel à la fin de la semaine dernière dans les hautes altitudes de Santa Catarina. Il est très inhabituel d'avoir deux épisodes de gel dans le sud du Brésil avant la fin avril. Les agriculteurs craignent que cela ne soit un précurseur des événements à venir et que tout gel dans la région du maïs safrinha avant la mi-juin n'ait un impact négatif sur la récolte.

Mato Grosso - Le maïs safrinha du Mato Grosso est en train de remplir le grain. Le maïs est généralement classé en bon état avec un bon potentiel de rendement. Le temps dans le Mato Grosso commence à devenir plus sec, mais le maïs safrinha est suffisamment avancé dans son développement pour que le temps sec de mai ne réduise qu'une partie des rendements de maïs. Le maïs safrinha sera récolté en juin et juillet et les agriculteurs de l'État s'inquiètent du manque d'espace de stockage et de la baisse du prix du maïs. Il est probable que nous verrons des tas de maïs stockés à l'extérieur dans les mois à venir.

Paraná - Au début de la semaine dernière, le maïs safrinha du Paraná était à 75 % en développement végétatif, 18 % en pollinisation, à 7 % au remplissage des grains et selon le Département de l'économie rurale (Deral), la récolte était évaluée à 5 % passable et à 95 % bonne.

Dans la municipalité d'Itambe, dans le nord du Paraná, le maïs safrinha a été semé 30 jours plus tard que la normale en raison du retard de la récolte de soya. La majeure partie du maïs a été semée en mars au lieu de février. Les ensemencements retardés devraient entraîner une baisse des rendements de l'ordre de 80 à 90 sacs par hectare (76 à 86 bo/ac) au lieu des rendements plus typiques de 110 à 120 sacs par hectare (105 à 114 bo/ac).

Le maïs de la municipalité est coté à 30 % médiocre, 20 % passable et 50 % bon/excellent. La plus grande préoccupation pour la récolte est la possibilité de gel avant la mi-juin environ.


Partager cet article