Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : du soya à faibles rendements et de mauvaise qualité

05 avril 2023, Soybean and Corn Advisor

L'Argentine a reçu des précipitations pendant plusieurs semaines consécutives et il y a plus de pluie dans les prévisions pour cette semaine. Par conséquent, les métrologues déclarent que la sécheresse en Argentine est sur le point d'être terminée, si elle n'est pas déjà terminée. Les pluies récentes peuvent aider à stabiliser certaines des dernières cultures en développement, mais elles sont arrivées trop tard pour les premières cultures en développement. L'amélioration de l'humidité du sol profitera au blé d'hiver que les agriculteurs sèmeront au cours des prochains mois.

Le soya en Argentine est peut-être récolté à 2 % dans tout le pays, dont 7 à 8 % dans la zone de production principale avec des rendements hâtifs inférieurs aux attentes. Dans les principales zones de production, les premiers rendements sont en moyenne d'environ 1 770 kg/ha (26,3 boisseaux/acre) avec une fourchette d'environ 1 000 à 2 500 kg/ha (15 à 37 boisseaux/acre). Les rendements sont extrêmement variables avec 0 kg/ha (0 bu/ac) dans les pires zones et 4 500 kg/ha (67 bu/ac) dans les meilleures zones. Tout dépend si la culture a reçu de la pluie pendant la période de reproduction clé.

La qualité des semences est un désastre dans de nombreuses régions avec jusqu'à 50 % de fèves vertes et 30 à 40 % de semences petites et endommagées. La maturation des plants de soya a beaucoup varié avec des gousses vertes et des gousses naturelles sur la même plante. Les agriculteurs vont être fortement pénalisés en raison de la mauvaise qualité et les acheteurs devront peut-être assouplir leurs normes de qualité.

Normalement, les sociétés de grain mélangent le soya de mauvaise qualité avec du soya de qualité supérieure pour respecter les normes minimales, mais cette année, il y a très peu de soya de haute qualité. Par exemple, pour chaque chargement de fèves vertes, le transformateur devrait mélanger huit chargements de vieux soya de bonne qualité, mais il n'y a pas assez de soya de bonne qualité cette année.

Le soya en Argentine était classé 67 % médiocre/très médiocre, 29 % passable et 4 % bon/excellent à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent était en hausse de 2 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 57 % déficiente/très déficiente et à 43 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal était en hausse de 9 % par rapport à la semaine précédente. Les cultures de soya semées hâtivement arrivent à maturité à 45 % tandis que les cultures de soya semées plus tardivement arrivent à maturité à 1,6 %.

La Bourse des grains de Buenos Aires a laissé son estimation de soya inchangée à 25 millions de tonnes, mais a indiqué qu'elle pourrait baisser dans les prochains rapports. C'est un peu difficile à croire, mais la bourse des grains de Buenos Aires rapporte que dans les zones les plus durement touchées de la région centrale sud et d'Entre Rios, dans des municipalités telles que San Antonio de Areco, Alcorta, Arrecifes et San Andres do Giles, l'abandon du soya peut atteindre 90 %.

Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du soya en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 30 mars 2023.

 


Partager cet article