Nouvelles Soybean and Corn Advisor

L'Argentine annonce un nouveau programme "Soya Dollar"

04 avril 2023, Soybean and Corn Advisor

Le ministre argentin de l'Économie a confirmé à la fin de la semaine dernière que le gouvernement irait de l'avant avec un nouveau programme « soya dollar » pour encourager les agriculteurs à vendre leur soya pour les exportations nécessaires. Un programme similaire a été organisé deux fois l'an dernier, mais le programme de cette année a une particularité. Ce ne sera pas seulement pour le soya, cela inclura d'autres produits agricoles comme le vin, le riz, les arachides et peut-être aussi d'autres produits.

Le programme offrira aux producteurs un taux de change plus avantageux pendant 90 jours lorsqu'ils vendent des produits à l'étranger au lieu de la valeur officielle en pesos que le gouvernement a maintenue artificiellement élevée pour éviter la dévaluation. Le taux préférentiel n'a pas encore été annoncé, mais le taux officiel actuel est de 209 pesos pour un dollar et le taux du marché noir est d'environ 400 pour un dollar. Ce programme devrait inciter les agriculteurs et les exportateurs à expédier leurs grains et à éviter la thésaurisation.

Le taux préférentiel entrera en vigueur en avril avec d'autres taux préférentiels pour les secteurs ciblés dans les mois à venir. Plus de détails devraient être annoncés prochainement.

Le gouvernement a besoin de chaque dollar qu'il peut avoir des exportations pour augmenter les réserves de la banque centrale et s'assurer qu'il peut respecter ses obligations de paiement et couvrir ses dettes envers les créanciers et le Fonds monétaire international (FMI).


Partager cet article