L'Argentine a enregistré certaines des meilleures pluies de l'été la semaine dernière et il y en a d'autres dans les prévisions. L'amélioration de l'humidité arrive tardivement pour une grande partie du maïs semé hâtivement, mais elle pourrait aider une partie du maïs semé tardivement.
La récolte de maïs en Argentine était terminée à 5,4 % à la fin de la semaine dernière, contre 10 % l'an dernier et 13 % pour la moyenne des 5 dernières années. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, c'est un démarrage lent de la récolte. La bourse des grains de Buenos Aires a estimé le rendement national du maïs jusqu'à présent à 3 450 kg/ha (54,8 bu/ac). Elle précise aussi que son estimation pourrait baisser dans les rapports futurs.
Les rendements hâtifs du maïs ont été touchés par les conditions chaudes et sèches pendant le remplissage des grains et les rendements du maïs semé tardivement ont été touchés par les températures élevées pendant la pollinisation. Le maïs hâtif mûrit à 53 % et le maïs tardif remplit le grain à 47 %.
Ci-dessous, la progression de la récolte de maïs de la bourse des grains de Buenos Aires (ligne noire).
Le maïs en Argentine a été évalué à 58 % médiocre/très médiocre, 36 % passable et 6 % bon/excellent à la fin de la semaine dernière. Le pourcentage bon/excellent était en baisse de 1 % par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le maïs a été évaluée à 56 % déficiente/très déficiente et à 44 % favorable/optimale. Le pourcentage favorable/optimal a augmenté de 7 % par rapport à la semaine précédente.
Vous trouverez ci-dessous l'évaluation de l'état du maïs en Argentine par la bourse des grains de Buenos Aires au 23 mars 2023.