Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Argentine 2022/23 : les rendements du soya seront faibles, l'abandon élevé

23 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Il y a de la pluie dans les prévisions pour le centre de l'Argentine cette semaine qui pourrait aider à stabiliser le soya à maturation tardive. Si les pluies se révèlent décevantes, l'estimation du soya argentin pourrait être réduite la semaine prochaine.

Les précipitations au cours du week-end ont satisfait les régions du sud de Santa Fe, celles du sud d’Entre Rios, en passant par celles du centre et du sud de Buenos Aires, sans oublier celle de l’est de La Pampa. Les précipitations de cette semaine sont attendues dans le centre de l'Argentine avec la quantité la plus lourde à Santa Fe et Entre Rio. Les pluies sont nécessaires immédiatement pour éviter de nouvelles pertes et la question est maintenant de savoir si la pluie prévue sera suffisante pour stabiliser les chiffres inférieurs de la récolte.

Le Buenos Aires Grain Exchange n'a pas encore publié d'estimation du rendement du soya à l'échelle nationale, mais les experts ont dit qu'ils s'attendaient à ce qu'elle soit inférieur à la saison de croissance de 2008/2009 qui avait été établie à 1 920 kg / ha (28,6 boisseau /acre). Dans son rapport jeudi dernier, le Buenos Aires Grain Exchange avait abaissé l'estimation du soya de 4 millions de tonnes à 25,0 millions et il a cité les conditions sèches persistantes, les températures élevées et le gel au milieu de février dernier comme raisons de l'estimation plus faible.

Le soya dans le nord et les régions du sud profond a été le plus touché par la météo défavorable et les agriculteurs signalent des gousses atypiques, une augmentation de l'abandon et potentiellement des rendements faibles. Dans des zones localisées telles que Pergamino dans le nord de Buenos Aires (à mi-chemin entre Buenos Aires et Rosario), on estime que peut-être 80% du soya ne peut pas être récolté.

Le Rosario Grain Exchange estime les rendements des cultures soya hâtif dans les zones de production centrales à 1000 à 2500 kg / ha (15 à 37 boisseau/acre). Les rendements du soya tardif sont estimés entre 500 et 1500 kg / ha (7,5 à 22 boisseau/acre). Il estime le rendement moyen dans la zone du centre à 1500 kg / ha ou moins (22 boisseau/acre). En plus des faibles rendements, il y aura également un abandon record de soya en Argentine cette année.

À la fin de la semaine dernière, les cultures de soya en Argentine ont été évaluées à 75% pauvres / pauvres, 23% moyennes et à 2% de bonnes/excellentes. Le pourcentage bon/ excellent a été inchangé par rapport à la semaine précédente. L'humidité du sol pour le soya a été évaluée à 71% déficiente/très déficiente et à 29% favorable/optimale. Le percentage favorable/optimal a augmenté de 4% par rapport à la semaine précédente.

Le soya hâtif est à environ 62% au remplissage des gousses et à 14% à maturation. Le soya tardif est à environ 7% au remplissage des gousses.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres de l'état de soya en Argentine par le Buenos Aires Grain Exchange pour le 16 mars 2023.

 


Partager cet article