Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya récolté à 53%

15 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Le temps plus sec a permis à la récolte de soya de s'achever dans le Mato Grosso, tandis qu'elle reste en retard dans le Paraná et le Mato Grosso do Sul. Selon AgRural, le soya du Brésil a été récolté à 53 % à la fin de la semaine dernière, contre 64 % l'an dernier et 57 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. La récolte est presque terminée dans le Mato Grosso avec 96,7% récoltés, mais elle est encore lente au Paraná.

L'estimation finale du soya dépendra de ce qui se passe à Rio Grande do Sul. Conab estime la production de soya dans l'État à 15,18 millions de tonnes, mais Emater estime la récolte à 14,16 millions de tonnes et certaines estimations sont aussi basses que 12,5 millions de tonnes...

Mato Grosso - Les agriculteurs du Mato Grosso sont sur le point de terminer leur récolte de soya 2022/23 avec 94,8 % du soya récolté, contre 96,7 % l'an dernier et 90,2 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 6,7% pour la semaine. La récolte devrait être bouclée d'ici une semaine environ.

Le graphique ci-dessous montre l'avancement de la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge). 

 

Paraná -  Selon le Département de l'économie rurale (Deral), les agriculteurs du Paraná avaient récolté leur soya à 30 % à la fin de la semaine dernière, contre une moyenne de 50 %. Cela représente une augmentation de 13% pour la semaine. En février, les agriculteurs du Paraná ont vendu leur soya pour une moyenne de 158,14 réaux par sac (environ 13,85 $US le boisseau), soit une baisse de 3 % par rapport à janvier et de 14 % par rapport à février 2022.

Rio Grande do Sul - Le soya a été le plus durement touché par le temps chaud et sec dans les régions de l'ouest et du sud-ouest de l'État et le soya semé plus hâtivement a été plus affecté que le soya semé plus tardivement. Dans les pires régions de l'État, les rendements du soya devraient baisser de 30 à 50 % par rapport aux attentes initiales. Dans les meilleures régions de l'État, les rendements sont en baisse d'environ 5 %.

Dans la municipalité de Tapes, dans le sud-est du Rio Grande do Sul, les cultures de soya qui ont été semées vers la fin octobre et début novembre ont duré 22 jours sans pluie, avec des températures allant jusqu'à 40°C (104°F). Les rendements de ces cultures de soya semées hâtivement sont en baisse de 20 à 30 % par rapport aux attentes initiales. Les cultures de soya semées plus tardivement devraient avoir de meilleurs rendements et la région du sud-est de l'État aura des rendements plus élevés par rapport aux autres régions. 

Sao Paulo - Dans la municipalité de Candido Mota, dans le sud de Sao Paulo (juste au nord de la frontière avec le Paraná), les agriculteurs s'attendent à de très bons rendements de soya, mais le problème est que le temps humide empêche les moissonneuses-batteuses d'entrer dans le champ. La récolte de soya est inférieure à 40 % contre 80 % l'an dernier. Les rendements de soya devraient se situer entre 65 et 75 sacs par hectare (58 à 67 boisseaux/acre).

Bien que les rendements du soya soient bons, les prix sont inférieurs de 30 % au début de la récolte de l'an dernier. Étant donné que le coût de production a augmenté cette année, les agriculteurs conservent leur soya en attendant une amélioration des prix.

De plus, la lenteur de la récolte de soya ralentit également les ensemencements de maïs safrinha. La période des ensemencements idéales s'est terminée ver la fin de février, mais seulement 30 % du maïs safrinha a été semé. Tout maïs semé en mars court un risque accru de temps sec et/ou de gel avant que le plant n'ait une chance de mûrir.


Partager cet article