Nouvelles Soybean and Corn Advisor

Brésil 2022/23 : le soya récolté à 43%

09 mars 2023, Soybean and Corn Advisor

Les précipitations du week-end ont favorisé le sud et le nord-ouest du Brésil. Les précipitations ont été relativement légères, les plus importantes se limitant à Sao Paulo et au Paraná. Les prévisions pour cette semaine annoncent de la pluie dans le centre et le nord-ouest du Brésil. Dans l'ensemble, les pluies au Brésil ont progressivement diminué, ce qui est typique du mois de mars. 

Selon AgRural, la récolte de soya au Brésil était à 43% récoltée vers la fin de la semaine dernière, contre 54,6% l'année dernière et 46,6% pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 10% pour la semaine. Le Mato Grosso est en tête avec 88 % récoltés tandis que le Paraná reste lent avec 17 % récoltés. Le temps meilleur dans le Mato Grosso, le Goiás, le Minas Gerais, le Bahia et le Tocantins devrait permettre un rythme de récolte rapide.

Mato Grosso - Le soya du Mato Grosso a été récolté à 88,1 % à la fin de la semaine dernière, contre 90,4 % l'an dernier et 81,5 % pour la moyenne des 5 dernières années. Cela représente une avance de 11,8% pour la semaine. La récolte la plus avancée se situe dans la région du centre-nord où le soya est récolté à 97 %. La récolte la plus lente est la région du nord-est où 74 % du soya ont été récoltés.

Le temps relativement plus sec des dernières semaines a permis aux agriculteurs d'avancer sur le rythme moyen des récoltes. Le graphique ci-dessous montre l'avancement de la récolte de soya 2022/23 dans le Mato Grosso (ligne rouge).

 

Paraná - Selon le Département de l'économie rurale (Deral), la récolte de soya dans l'État a atteint 17 % au début de la semaine dernière, avec 3 % des cultures de soya jugées médiocres, 12 % moyennes et 85 % bonnes. L'année dernière, le Paraná était tombé à la troisième place derrière le Mato Grosso et le Rio Grande do Sul parmi les principaux États producteurs de soya au Brésil en raison de rendements très faibles. Cette année, l'État retrouvera son statut de deuxième État producteur de soya au Brésil en raison de la baisse des rendements à Rio Grande do Sul.

Deral estime la récolte de soya 2022/23 au Paraná à 20,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 0,2 million de tonnes par rapport à son estimation de janvier et constituerait un nouveau record pour l'État. Le prix moyen du soya au Paraná en février était de 158,14 réaux le sac (environ 13,85 $ US le boisseau), ce qui était le plus bas en 12 mois et 14 % de moins qu'en février 2022.

Rio Grande do Sul - Dans la municipalité de Carazinho, dans le centre-nord du Rio Grande do Sul, les agriculteurs n'ont pas commencé à récolter leur soya, mais le président de l'Union rurale de Carazinho/RS s'attend à des rendements de soya de l'ordre de 30 à 35 sacs par hectare (27 à 31 bu/ac). Dans une bonne année, les rendements devraient être de 60 à 70 sacs par hectare (53,6 à 62,5 bu/ac). C'est la troisième année consécutive que le temps sec affecte la récolte de soya dans la municipalité.


Partager cet article